20/11/2019 08:02

Audiences radios: Inter, 1ère radio de France devant RTL en baisse - Europe 1 dégringole encore et perd encore 1/2 million d'auditeurs - France Info, RMC, France Bleu, Fun, Skyrock ratent leur rentrée

C'est le premier carnet de notes des radios de la saison et il va faire grincer quelques dents car il y a plus de gagnants que de perdant. Cette audience Médiamétrie publiée ce matin à 8h prend en compte la période sept/oct et en particulier les changements de grille qui sont intervenus en début de saison.

Une grande gagnante France Inter qui est la première radio de France et qui enregistre sa plus forte rentrée depuis la création de Médiamétrie, c'est à dire il y a 30 ans, c'est du jamais vu ! De son côté, RTL est donc deuxième et a perdu un peu plus de 200.000 auditeurs en un an même si la station pourra se vanter d'être leader, non pas en nombre d'auditeurs mais en part de marché;

On se demandait également si Europe 1 allait parvenir à enrayer la chute. Et bien la réponse est clairement non, et c'est un nouveau record historique à la baisse. La radio dégringole encore et toujours et perd plus d'un demi million d'auditeurs une nouvelle fois, avec cette unique question désormais: Jusqu'où peut descendre la radio du groupe Lagardère ?

A noter également que plusieurs radios sont au plus bas depuis plusieurs années ! C'est le cas de France info qui enregistre  son plus faible niveau depuis 2016 ou encore de RMC, qui perd 260 000 auditeurs et enregistre un de ses pires scores depuis près de huit ans, selon les références fournies par le Parisien. 

Mais les mauvaises nouvelles concernent aussi France Bleu, dont la station perd environ 10% de son audience, de même Fun Radio et Skyrock par exemple chutent également lourdement alors que NRJ parvient à limiter la casse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philippe de Nancy
24/novembre/2019 - 07h38

E1 est une radio de bobo qui nous balance de l'écologie en veux tu en voila, RTL ce sont des émissions qui ont 30 ans on n'en peut plus . RMC c'est devenu le café du commerce permanent perdu au milieu de la pub, les GG c'est maintenant  n'importe quoi à traiter toujours les mêmes sujets avec les mêmes intervenants qui racontent toujours la même chose en parlant tous en même temps  , on se demande ce que vient faire Neumann avec Brunet à brailler en permanence pour faire entendre ses idées de gauchiste arriéré . Lelouche c'est du grand n'importe quoi et Moscato c'est insupportable  et ils se demandent pourquoi les audiences globales baissent smiley

Portrait de Bibi77
20/novembre/2019 - 14h37

Il est urgent de changer les dirigeants d'Europe 1.

Le groupe Lagardère n'est pas compétant pour cela. Vendez la radio à de vrais pro et cela devrait repartir.

Avant l'achat par ce groupe c'était une excellente radio et depuis, la chute d'audience à été régulière.

Portrait de Delrem87
20/novembre/2019 - 12h10

Europe 1 est envahi par la pub et les émissions pour la plupart sont plates, on a l'impression que c'est une radio de retraités devenus sourds. 

Personnellement j'écoutais europe 1 il y'a quelques années mais depuis j'ai basculé sur RTL la journée et Inter le matin.

Portrait de EsQuiSSe
20/novembre/2019 - 12h01

Ben ! c'est pas ça , mais les émissions  sont soporifiques sans compter les Pubs toutes les  3mn qui durent et sont culcul pompom c'est plus possible smiley  je vais sur France Inter pouravoir de la vraie info , pas des animateurs qui sont payés à prix d'or qui passe la pub au lieu d'écouter les auditeurs quand leur temps est passé .

Portrait de Libertas
20/novembre/2019 - 11h59
Mimosas06 a écrit :

France inter bizarre cette radio bobo avec un ton snobinard la journée je ne connais personne autour de moi qui l'écoute. Par contre France info plutôt pratique, RTL avec ces vieux programmes bof, Europe1 fait des efforts mais ça n'accroche pas, rmc plutôt le sport donc un public ciblé. Ces radios généralistes la semaine ça pourrait encore passer mais le WE les programmes sont plutôt nuls.

Moi c'est tout l'inverse smiley Quand j'écoute la radio en direct, je n'écoute que France Inter. Mais c'est aussi car c'est l'une des rares stations qui ne comporte presque pas de pubs. Je ne vois pas l'intérêt d'écouter 15 minutes de pubs par heure et je suis toujours étonné que les gens supportent cela... (pareil pour la télé). Il y a les pod-casts qui permettent d'éviter la pub,  je ne sais pas s'ils sont comptés dans ce tableau. France in'foot je n'écoute plus depuis plusieurs années, ils consacrent trop de temps au football. RMC non plus car en gros c'est moitié foot moitié propos réacs et je n'aime aucun des 2...  En pod-cast j'apprécie RTL, Nova,  Fip, Virgin radio pour l'émission de Camille Comballe, France Culture, Rire et chanson, M Radio, RFM...

Portrait de fairytale
20/novembre/2019 - 11h08

RTL doit sa chute surtout à Y CALVI et P PRAUD (ils sont tous deux insupportables et médiocres),ensuite les we sont catastrophiques. Europe1 a fait encore de très mauvais choix ,la mayonnaise ne prend plus,c'est quasi inespéré! France inter mérite la confiance même si trop bobo à mon goût . Je trouve que SUD RADIO a bien évolué,mais c'est un avis perso.

Portrait de patator06
20/novembre/2019 - 08h42

Radio Macron Carlo ne fait plus recette? À part Moscato plus grand chose d'intéressant sur cette radio. L'émission de Lellouche est d'une nullité affligeante, 2 heures de vide total. Quand aux GG et à Brunet que j'ai écoutés pendant de nombreuses années c'est définitivement terminé pour moi.