13/11/2019 16:23

Météo France place l'Isère, la Drôme et l'Ain en vigilance orange pour des risques de verglas et de fortes chutes de neige

Météo France a placé cet après-midi trois départements français en vigilance orange pour des risques de verglas et de fortes chutes de neige en plaine.

Voici les départements concernés par cette vigilance orange : Ain (01), Drôme (26) et Isère (38).

"Chutes de neige précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités. La perturbation, qui pénètre actuellement sur la France par la Bretagne, concernera les régions de la moitié est du pays à partir de la nuit de mercredi à jeudi", précise Météo France dans son bulletin.
Et d'ajouter : "En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée de jeudi, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable. On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude, elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey".

"Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 m, et jusqu'à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey. Cette neige pourra provoquer des chutes d'arbres et de lignes électriques", indique l'organisme qui précise que "les chutes de neige cesseront progressivement par le sud à partir de la nuit de jeudi à vendredi".

Plus de détails dans un instant

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
14/novembre/2019 - 10h40

Après une vigilance, une autre vigilance...

Et ensuite encore une autre...