04/11/2019 15:01

M6 veut diffuser l'interrogatoire de Bertrand Cantat par la police: "C'est interdit de faire ça en France !" (avocat) - VIDEO

Ce matin, Maître Nicolas Rebbot était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'avocat est revenu sur le souhait de Bernard de la Villardière et de M6 de diffuser dans "Enquête Exclusive" un des interrogatoires de Bertrand Cantat entendu par la police lituanienne après le décès de sa compagne Marie Trintignant, en 2003.

"On n'a pas le droit de diffuser les interrogatoires à la TV en France ! Les interrogatoires de police d'un gardé à vue en matière criminelle sont captés d'une manière sonore et audiovisuelle. Ils ne servent que d'outil de référence. Si le mis en cause veut contester ce qu'il y a sur les PV d'audition, on prendra ce qui a été filmé et enregistré", a indiqué l'avocat en précisant "[qu']au bout de 5 ans après l'extinction de l'action publique, une fois que le jugement est rendu, ces images doivent être détruites".

Et d'ajouter : "Tout autre utilisation est condamnable par un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. En France, c'est la loi française qui va s'appliquer si l'on diffuse en France (...) Il y a d'autres outils juridique qui permettent d’empêcher la diffusion : l'atteinte à la vie privée, l'atteinte à la quiétude d'une personne qui essaye de se réinsérer depuis quelques années. Tout ça peut venir empêcher la diffusion de manière préventive".

"Ça ne sert pas à grand chose [de diffuser ces images] à part faire le buzz, du sensationnel, à la limite du racolage. (...) En quoi le public va être mieux informé ? Il y a eu un jugement, Bertrand Cantat a été condamné. Il a purgé sa peine (...) Je pense que ce n'est pas utile. En dehors du cadre juridique, je pense que même moralement et déontologiquement c'est très blâmable", a continué Maître Nicolas Rebbot en indiquant qu'il "y a des outils juridiques qui peuvent permettre" l'interdiction de diffusion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
5/novembre/2019 - 13h57
arquen a écrit :

Attendez une seconde. Il a reconnu avoir massacré sa compagne, il a purgé sa peine donc légalement rien ne s'oppose désormais à la diffusion publique de ses aveux ! Cet Avocat qui prétend le contraire est un incompétent total au niveau de la Législation Européenne ! Aveux obtenus sans contrainte et peine intégralement purgée.

Il n'a jamais reconnu l'avoir massacrée. Il a juste parlé de claques.

(la tête toute défoncée, c'est sûrement le radiateur qui s'en est chargé tout seul)

Portrait de Phoenix Foundation
next@00 a écrit :

Pauvre bichounet, il peut pas bénéficier de lois laxiste de la france. Fallait la tuer en France, t'aurais eu plein de protections et qui sait peut être une médaille. 

À tous, si vous voulez commettre un crime, faite le en France !!! Vous aurez toute les lois pour vous et des juges rouges pour vous excuser 

@next@00 NEXT!

Portrait de ajc21
4/novembre/2019 - 18h38

l'atteinte a la vie privée de Cantat en diffusant cet extrait, je m'en tape. Par contre le respect de la famille de Marie Trintignant est bien plus important

Portrait de next@00
4/novembre/2019 - 17h42

Pauvre bichounet, il peut pas bénéficier de lois laxiste de la france. Fallait la tuer en France, t'aurais eu plein de protections et qui sait peut être une médaille. 

À tous, si vous voulez commettre un crime, faite le en France !!! Vous aurez toute les lois pour vous et des juges rouges pour vous excuser 

Portrait de Le Solitaire Seul
4/novembre/2019 - 15h46

VIANDARDS !