31/10/2019 07:46

Donald Trump a publié cette nuit un photo-montage le montrant en train de récompenser le chien qui a participé à l'assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi

Le président américain a publié cette nuit un photo-montage le mettant en scène en train de récompenser le chien qui a participé à l'assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh. Le montage repose sur le détournement d'une photo existante, datée de 2017, qui montre la remise d'une médaille à un vétéran de la guerre du Vietnam, James McCloughan. Mais l'homme a a été supprimé du photo-montage et remplacé par le chien. On y voit Donald Trump remettre à l'animal une médaille bien spéciale, puisqu'elle représente une empreinte de patte de chien. "HÉROS AMÉRICAIN!", ajoute-t-il comme légende de ce tweet déjà partagé 75.000 fois, et liké à près de 400.000 fois ce matin à 7h.

James McCloughan, vétéran de la guerre du Vietnam dont la remise de médaille a été détournée, n'a pas encore réagi à l'image sur laquelle il a été remplacé par le chien. Donald Trump lui avait remis la Médaille d'honneur en juillet 2017, la première de son administration. Il récompensait ainsi sa bravoure : infirmier militaire, il avait sauvé la vie de nombreux soldats de son unité, refusant lui-même d'être évacué afin de leur venir en aide, durant une bataille en 1968.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions