30/10/2019 17:40

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg refuse un prix pour l'environnement, affirmant que le mouvement pour le climat n'a pas besoin de prix

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a refusé un prix pour l'environnement, affirmant que le mouvement pour le climat n'avait pas besoin de prix, mais que les responsables au pouvoir commencent à "écouter" la "science".

La jeune fille, qui a rallié des millions de personnes à son mouvement "Fridays for Future", a été honorée lors d'une cérémonie organisée à Stockholm par le Conseil nordique, une instance régionale de coopération interparlementaire.

Thunberg avait été nominée pour son action à la fois par la Suède et la Norvège et avait remporté le prix annuel de l'environnement de l'organisation.

Mais après l'annonce, un de ses représentants a déclaré au public qu'elle n'accepterait pas le prix ou la somme afférente de 350.000 couronnes danoises (environ 46.800 euros), a rapporté l'agence de presse TT.

"Le mouvement pour le climat n'a pas besoin d'autres prix", a-t-elle posté sur Instagram depuis les Etats-Unis. "Ce dont nous avons besoin, c'est que nos politiciens et les gens au pouvoir commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes".

Tout en remerciant le Conseil nordique pour ce "grand honneur", elle a également reproché aux pays nordiques de ne pas être à la hauteur de leur "grande réputation" sur les questions climatiques.

"On ne manque pas de s'en vanter. Les belles paroles ne manquent pas. Mais lorsqu'il s'agit de nos émissions réelles et de notre empreinte écologique par habitant (...) c'est tout autre chose ", a dit l'égérie de la lutte contre l'inaction politique face au réchauffement climatique.

Bien qu'âgée de seulement 16 ans, Greta Thunberg est devenue célèbre lorsqu'elle a commencé à passer ses vendredis devant le Parlement suédois en août 2018, brandissant une pancarte "Grève scolaire pour le climat".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patator64
31/octobre/2019 - 10h43
SR71 a écrit :

tu es con ou tu le fais exprès ,      c'est une autiste  , et elle est complètement influençable . 

c'est juste une marionnette  

Dire qu'elle est influencable parce qu'autiste prouve bien votre ignorance crasse sur le sujet.

 

Portrait de Patator64
31/octobre/2019 - 10h42
Pierma a écrit :

Insupportable gamine qui émeut tout un tas de bobos émerveillés. On est dans la bêtise humaine à l’état pur.

En terme de bêtise on est très loin de la votre... Tous les scientifiques la plébiscitent. COntinuez donc à mourir à petit feu ^^

 

Portrait de Verygood
31/octobre/2019 - 09h56

Refuser un prix pour qu'on fasse parler de soi ne fait pas avancer une cause. Certes des gens se mobilisent dans le sillage de G Thunberg et c'est bien mais cela s'arrête là.

L'écologie c'est faire interdire les bouteilles en plastique par l'Europe, développer les cours de cuisine dans les écoles pour faire aimer les légumes, favoriser dans les supermarchés le local,etc....bref cela doit venir du gouvernement d'abord même si les citoyens peuvent aussi agir de leur côté.

 

Portrait de Pierma
31/octobre/2019 - 09h06 - depuis l'application mobile

Insupportable gamine qui émeut tout un tas de bobos émerveillés. On est dans la bêtise humaine à l’état pur.

Portrait de whitesupstop
30/octobre/2019 - 21h07
C'ptain What1071 a écrit :

Bien la preuve qu'elle ne comprend rien à rien et ne fait que réciter un discours qu'on lui a fait apprendre par cœur. Le prix n'est pas pour l'environnement mais pour son action individuelle en faveur de.  Papa et maman ne lui ont pas préparé la fiche explicative ? 

Ensuite ! Elle fustige les pays du Nord qui n'en font pas assez, selon elle, mais omet de parler des catastrophes des pays du Sud, de l'Asie, du Moyen Orient. Trouve elle normal que nos vieux diesel finissent sur le continent Africain où ils semblent ne plus polluer après leur croisière ? Et ce n'est qu'un exemple car il y en a moult autres.

c'est le mode de vie des pays du Nord qui tue l'humanité assumes ducon