16/10/2019 12:01

Un formulaire sur la radicalisation déclenche une vive polémique au sein de l'université de Cergy-Pontoise - VIDEO

Le "19/20" de France 3 est revenu, hier soir, sur la polémique qui touche l'université de Cergy-Pontoise. Un formulaire a été adressé aux employés de l'établissement. Deux pages de critères pour repérer des collègues ou des étudiants radicalisés.

"On ne va pas commencer à faire des fiches sur les étudiants qui portent des voiles ou qui se font pousser la barbe", réagit une professeure interrogée par nos confrères.

Le président de l'université François Germinet a admis "une maladresse" et s'est excusé pour ce message, envoyé par le fonctionnaire chargé de la sécurité et de la défense.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A.Thomas
16/octobre/2019 - 17h10
La République C'est Moi a écrit :

Oui et merci à Philibert de vous l'avoir expliqué.

Mon propos est pourtant simple. D'autant que vous me connaissez bien même si vous changez de nom sans arrêt.

Ayons le courage d'interdire la religion. Nous sommes un pays archi développé. Nous devons être au dessus de tout ça.

Si les gens veulent croire à un être supérieur, au cosmos, aux extraterrestres et je ne sais quoi d'autre, c'est leur problème. Mais ras le bol d'étaler tout ça aux yeux des autres.

Perso j'ai mes croyances et seuls mes proches les connaisses.

"Perso j'ai mes croyances et seuls mes proches les connaisses."

 

Bravo . Je fais moi même partie des adorateurs inconditionnels  de la Déesse "pince à sucre" . Religion toute nouvelle. Mais si des mécréants veulent sucrer leur petit noir avec les doigts je ne crierai pas au blasphème.  Plus sérieusement vous avez mille fois raison.

Portrait de Tenvalacruchealo
16/octobre/2019 - 14h21
pommedadam a écrit :

Eh bien, que cette "professeure" qui refuse de signaler les étudiants en voie de radicalisation présumée ne vienne pas pleurer le jour où il sera trop tard...

Voilà bien dit!! Mieux vaut prévenir ... 

Ceux qui s'insurgent devraient se dire la même chose que vous si un jour ça touche un de leurs enfants (la radicalisation ou la mort dans un attentat)

 

Portrait de Greenday2013
16/octobre/2019 - 13h45
Lolifunr2 a écrit :

La France retrouve ses vieux démons... à quand l'étoile verte cousue sur les vêtements des musulmans ? La société de la "vigilance" voulue par Macron est en marche

Les juifs commettaient des attentats pendant la période où on leur imposait l'étoile jaune ?

Portrait de BeeBee
16/octobre/2019 - 12h58

Ça c'est comme le foulard sauce ridiculement tragédie antique, ça me casse les burettes à fond les gamelles.  Pour rappel, l'absentéisme en scolaire ou université peut provoquer le renvoi en France presque depuis Charlemagne ou du moins Jules Ferry. Alors faire un plat pour cette note, merci bien, Tintin, on s'en bat les orteils avec une pelle à gâteau. Olé !