04/10/2019 10:16

Hongkong : Le manifestant qui a été blessé blessé par balles mardi dernier a été... inculpé pour agression contre un policier - Vidéo

Le jeune manifestant qui a été grièvement blessé par balle, mardi, à Hongkong, a été inculpé pour participation à une émeute et agression d'un policier. Il est passible de dix ans d'emprisonnement. Tsang Chi-kin, 18 ans, a été touché à la poitrine par un tir à bout portant lors des violents affrontements dans le quartier de Tsuen-Wan, le jour où la Chine célébrait le 70e anniversaire de la fondation de son régime.

Des vidéos de la scène ont montré le policier ouvrant le feu sur lui alors que son unité était violemment attaquée par des manifestants radicaux armés de barres de fer et de parapluies. Le premier manifestant blessé par balles Hospitalisé mardi dans un état critique, le jeune manifestant a été opéré et son état s'est depuis amélioré, selon les autorités.

Il n'était pas présent jeudi devant le tribunal de Sha Tin lors du lancement des poursuites judiciaires. Il s'agit du premier manifestant blessé par un tir à balle réelle de la police depuis le début en juin de la crise politique sans précédent dans la région semi-autonome du sud de la Chine. L'usage d'une arme à feu a déclenché un tollé.

La police a volé au secours du policier en affirmant qu'il avait tiré parce qu'il craignait pour sa vie.

« Dans un laps de temps très court, il a pris une décision et a tiré sur l'assaillant », a expliqué à la presse le chef de la police hongkongaise, Stephen Lo. Les manifestants contestent cette version officielle et affirment que l'auteur du tir a foncé dans le groupe et n'a pas tiré un seul coup de semonce.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stop aux mensonges
4/octobre/2019 - 14h01

Il y a une autre vidéo qui circule où on voit sur un plan plus large que les manifestants étaient en train de lyncher un flic par terre. Tirer à balle réelle sur un mec désarmé c'est très très lâche comme attitude, un peu comme les petits soldats de tsahal.

Portrait de 卐
4/octobre/2019 - 10h31

On se croirait en France !