19/09/2019 11:41

Matthieu Pigasse signe un accord octroyant au "pôle d'indépendance" du Monde un "droit d'agrément" en cas de changement d'actionnaire

Après des semaines de tension, la crise autour du capital du Monde semblait jeudi en voie de se résoudre : Matthieu Pigasse a annoncé avoir signé un accord octroyant au "pôle d'indépendance" du Monde un "droit d'agrément" en cas de changement d'actionnaire, comme le réclamaient les journalistes du quotidien.
LNEI, la société regroupant les activités de M. Pigasse dans les médias et la culture, a annoncé dans un communiqué cet accord, conclu grâce à un compromis trouvé avec le "pôle d'indépendance" (qui représente les salariés, journalistes et lecteurs du Monde) sur les "conditions financières" d'exercice de ce droit. "Ce droit permet au pôle d'indépendance de refuser l'agrément d'un nouvel actionnaire contrôlant du Groupe Le Monde, moyennant l'obligation de racheter sa participation dans des conditions financières encadrées et objectives, conformes aux pratiques de place : recours à un collège d'experts tel que cela était souhaité par le Pôle d'indépendance, prix plancher, évaluation multi-critères", explique LNEI.
Le "prix plancher" est un point clé de cet accord : il permettrait à Mattieu Pigasse ou un autre actionnaire, en cas de cession de ses parts, de ne pas être financièrement perdant si le pôle d'indépendance exerçait son "droit d'agrément", comme l'a expliqué jeudi sur France Inter Louis Dreyfus, le patron du journal.
En outre, LNEI a fait un geste en direction du "pôle d'indépendance" au sujet de son projet de rachat des parts du groupe espagnol Prisa dans le quotidien. Ce projet, révélé il y a quelques mois, suscite beaucoup de méfiance au sein du journal car, sans changer les pouvoirs de M. Pigasse en tant qu'actionnaire, il romprait l'équilibre qui prévalait jusqu'ici avec l'autre coactionnaire, Xavier Niel, qui avait qualifié cette manoeuvre d'"agression" contre les rédactions du Monde et lui-même.

LNEI explique avoir proposé, "dans un souci d'apaisement et d'équilibre" que la holding de Xavier Niel, NJJ, "participe à ses côtés et dans les mêmes conditions financières au rachat de 50 % de la participation de Prisa dans LML afin d'assurer le strict équilibre" entre la participation de M. Pigasse et celle du fondateur de Free. "LNM démontre ainsi sa bonne foi et sa volonté de conforter la pleine indépendance éditoriale du Groupe", assure LNEI.

Ailleurs sur le web

Vos réactions