17/09/2019 12:44

Le vice-président de "La manif pour tous" menace de procès une avocate, en direct, qui le traite "d'homophobe" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini proposait un débat autour de la PMA dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Pour cela, Caroline Mecary, avocate, et Albéric Dumont, vice-président de "La Manif pour tous", étaient réunis sur le plateau en direct.

Au cours du débat, un échange tendu entre les deux invités a eu lieu dans "Morandini Live". "Vous savez pourquoi on pense que vous êtes homophobes à la Manif pour tous ?", a interrogé l'avocate avant qu'Albéric Dumont rappelle qu'elle a "été mise en examen une fois". "Attention à ne pas l'être une deuxième fois !", a menacé son interlocuteur.

"Je vous rappelle que la Cour de Cassation a dit qu'il y a avait une liberté d'expression. Je vais vous expliquer. Lorsqu'il s'agit de parler d'un couple hétérosexuel qui a besoin de la médecine pour avoir un enfant, il y a un donneur de gamètes ou d'ovocytes, là ça ne vous pose aucun problème. Mais, en revanche, quand il s'agit d'une couple de femmes qui a besoin d'avoir un donneur de gamètes pour avoir un enfant, là ça vous pose un problème. C'est là où vous n'êtes pas cohérent".

Pour Caroline Mecary, "La Manif pour tous a un positionnement homophobe, parce qu'elle crée une hiérarchie entre les couples". Jean-Marc Morandini a demandé à Albéric Dumont s'il était homophobe.

Réponse de l'invité : "Bien sûr que non ! (...) Depuis six ans, nous prenons la parole publiquement, je pense qui si nous étions homophobes, Madame Mecary se serait fait un malin plaisir de nous faire un procès et nous aurions été condamnés".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DidierM.
18/septembre/2019 - 02h19
Supertomate a écrit :

A chaque fois que je regarde l'heure des pros et qu'elle est là, elle m'insupporte. Elle ne supporte aucune contradiction sous peine d'être homophobe, raciste etc... et se clashe souvent avec certains chroniqueurs qui ne pensent pas comme elle

Cette femme est inbuvable et adepte de la pensée unique

c'est insupportable

D'ailleurs Pascal Praud l'a déjà remis plusieurs à  sa place et il a bien raison

En plus, elle mélange tout

Ce n'est parce qu'on est pas d'accord sur la PMA pour les homos qu'on homophobes. 

Je ne connais pas beaucoup d'homos mais le peu que je connais son contre la PMA

Si un homo lui dit en face qu'il 'est pas pour la PMA, elle va dire quoi ? Qu'il est homophobe,  Mdr ! 

Donc, ces propos sont stupides et dénués de sens

 

Euh-bien tu ne crois pas si bien dire. Il existe malheureusement bon nombre de discriminations au sein-même de la communauté lgbtqi-etc, dont pour exemple la transphobie ou la sinophobie...

Il faut bien entendre que lorsque des personnes se découvrent homosexuelles c'est pas vraiment la fête au village car cela remet pour celles-ci beaucoup de choses en question, en particulier selon la culture ou les principes dans laquelle elles ont été élevées. On peut tout à fait comprendre, j'en connais aussi, que des homosexuels soient contre la PMA, GPA et pourquoi-pas le mariage pour tous. Il faut par-contre impérativement comprendre les fondements de ce positionnement qui répond quasi systématiquement à des principes d'éthique ou idéologie religieuse et non scientifiques et statistiques. Dans ce cas, en tant qu'homosexuels de culture différente, on serait bien mal placé pour les considérer comme homophobes car les cultes sont de l'ordre du personnel et du privé. En clair ils font ce qu'ils veulent pour eux, manifestent leur désaccord et mettent la pression aux décideurs si ça leur chante  mais, en aucun cas, ne doivent imposer leur point de vue au commun qui n'a aujourd'hui en grande majorité ni Dieu ni religion.

C'est le principe de l'état laïc qu'est la France. Elle accepte les contradictions entre fait d'être et principes religieux. C'est une grande chance que n'ont malheureusement pas nombre de gens dans le monde mais cet équilibre reste fragile et ne tient que par nos institutions. Tous ceux qui prennent ou défendent des positions dogmatiques malgré leur nature contre l'état français feraient mieux de militer au sein de leurs cultes pour en obtenir plus de tolérance. Je dis ça je dis rien mais suffit d'aller voir du côté des pays de l'est ou autres orthodoxies pour comprendre qu'il y a des choses impossibles à obtenir sans d'autres...   

 

Portrait de DidierM.
18/septembre/2019 - 01h12

Bah c'est pas compliqué. À partir du moment où l'on met une échelle de valeur peu-importe les critères et les considérations entre des êtres humains ou des groupes d'êtres  humains il y a discrimination. Peu-importe les arguments, tout ce qui nuit à une égalité en droit n'est plus acceptable aujourd'hui.

Ce qui est vrai pour le simple droit à la vie jusqu'au devoir de la donner comme de son accompagnement. Cette histoire de droit à l'enfant est une ânerie. La principale fonction et le devoir incontournable des êtres humains est de perpétuer la vie humaine peu-importe les moyens employés et le cadre administratif en vigueur.

Je ne comprends toujours pas comment on peut être à la fois contre l'avortement et contre des personnes dont l'objectif est de donner et accompagner la vie, comme le sont la plupart des gens de la manif pour tous. Souvenez-vous des veilleurs dogmatiques qui faisaient le pied de grue jour et nuit sur la parvis de nos administrations pendant que se jouait le sort de mariage pour tous... 

Si M. Dumont représente réellement la manif pour tous, je ne pense pas que cette dernière soit homophobe. Par-contre si l'on a écouté les micros-trottoir effectués lors lors des marches de la manif pour tous, de toute évidence, nombre de gens ont peur des personnes homosexuelles et de l'homosexualité qui, d'après eux et entre-autres considérations, conduirait à l'extinction de l'humanité. Ce qui me semble être la définition de l'homophobie.    

Portrait de gml988
17/septembre/2019 - 17h20 - depuis l'application mobile

C’est incroyable cette manie de traiter tout le monde d’homophobe, raciste ou conservateur dès qu’on est face à un contradicteur dans un débat !!!
Je suis gay et je suis contre la PMA pour les couples de même sexe et je ne suis pas homophobe mais homosexuel ! Qu’aurait répondu cette avocate face à moi ? Elle aurait été à court d’arguments ! Pauvre France.

Portrait de Libertas
17/septembre/2019 - 14h24
CorNichon a écrit :

et je me pose la question comment c'est possible d’être avocat en étant comme ça , on voit clairement qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond smiley

 

moi je vais prendre position ,  choisir à la place de l enfant pour son futur en allant contre nature, est juste du délire total . 

la nature est bien faite , si vous commencez à jouer avec ....

 

La "Nature" est d'après vous "bien faite", mais vous "jouez avec" vous-même en utilisant internet alors que les ordinateurs ne poussent pas dans les arbres... Moi je ne trouve pas qu'elle soit si bien faite que cela, par exemple certains attrapent le cancer... Pour ceux là, il vaut alors mieux qu'ils utilisent des médicaments produits grâce à la chimie que de se passer de médicaments au motif que c'est "contre-Nature". Dame "Nature" est d'ailleurs en réalité une autre manière de désigner "Dieu", sinon pourquoi distinguer la "Nature" de l'ensemble de l'existant ? Si la Nature représente tous ce qui existe, alors la PMA vient elle-même de la nature... Autrement dit, la Nature a créé l'être humain, et l'être humain a créé la PMA, donc la Nature a créé la PMA.Par ailleurs, il est vrai que l'on ne peut pas demander l'avis de l'enfant, mais on pourrait demander à ceux qui sont déjà nés par PMA s'ils auraient préférés ne pas naitre plutôt que naitre. Je pense que la majorité ne regrette pas d'être né, et est favorable à la PMA.

Portrait de Puivieu
17/septembre/2019 - 13h22

Au delà de toutes idéologies, castes, races, sexes... Quand est ce que les gens qui jouent les hystériques, sur les plateaux télés, comprendront que leurs discours en deviennent inaudibles voir totalement contre-productifs ?..