12/09/2019 11:21

Le gouvernement cubain dénonce la suspension de plusieurs comptes Twitter de médias officiels, au moment-même où le président Miguel Diaz-Canel s'exprime en direct à la télévision

Le gouvernement cubain a dénoncé la suspension de plusieurs comptes Twitter de médias officiels, au moment-même où le président Miguel Diaz-Canel s'exprimait en direct à la télévision pour évoquer les pénuries d'essence dans l'île.

"Durant l'intervention de Miguel Diaz-Canel à la Mesa Redonda (une émission de grande écoute à la télévision d'Etat, NDLR), Twitter a suspendu les comptes des principaux médias et sociétés d'information de Cuba", a affirmé sur le réseau social le ministère cubain des Affaires étrangères.

"Lors d'une opération évidemment concertée, on a essayé de limiter la parole des révolutionnaires en faveur de la vérité", a-t-il ajouté, alors que le président cubain a justement dénoncé Washington, à travers ses sanctions, comme responsable des pénuries de carburants dans le pays.

A l'heure où le chef de l'Etat commençait à s'exprimer, le compte de l'émission a en effet été suspendu, ainsi que celui de la chaîne Canal Caribe, tout comme d'autres comptes de médias officiels, notamment ceux du journal historique Granma ou de la radio Rebelde.

Cette suspension, immédiatement relayée par les internautes cubains et critiquée par les partisans du gouvernement, durait encore à la fin de l'émission, a constaté l'AFP. Aucune explication n'était immédiatement disponible de la part de Twitter.

A l'inverse, Cuba est régulièrement critiqué par des ONG pour son contrôle excessif d'internet: dans un récent rapport, l'ONG Freedom House avait dénoncé que "les blogs et sites critiques sont souvent bloqués".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions