03/09/2019 16:43

Le coup d'envoi est donné pour la nouvelle chaîne locale BFM Lyon Métropole qui s'apprête à diffuser ses premiers programmes

La nouvelle chaîne locale BFM Lyon Métropole s'apprêtait mardi à diffuser ses premiers programmes, concrétisant la stratégie d'implantation en province de la première télévision française d'information en continu. BFM Lyon Métropole, qui a pris le relais de la chaîne historique lyonnaise TLM, transmettra à partir de 20H00 une soirée inaugurale, mixant informations et duplex avec ses correspondants.

"On croit beaucoup à la télévision locale", a souligné Alain Weill, PDG d'Altice France, la maison-mère de la chaîne d'information. "Les progrès technologiques et l'évolution du modèle économique permettent d'envisager une télévision locale à succès". Car ce marché, morcelé entre une myriade d'acteurs peu rentables, était jusqu'ici "assez en retrait", a relevé M. Weill devant la presse. "On a envie d'innover dans ce secteur car la période s'y prête". Après Paris, où BFM avait lancé une déclinaison locale il y a trois ans, puis Lyon, le groupe compte se lancer à Lille. D'autres implantations sont prévues "mais c'est trop tôt pour en parler". BFM Lyon Métropole "ne s'est pas fixé d'objectifs chiffrés".

"L'enjeu", a-t-il dit", c'est d'exister, de peser sur la vie locale", ce qui implique de rassembler une audience fidèle. L'innovation technologique "rend les choses plus faciles" en minimisant les investissements nécessaires, a noté M. Weill. Ainsi les présentateurs assureront eux-même la réalisation de leurs directs, commandant leurs caméras et lançant leurs reportages. Et les reporteurs tourneront leurs images avec des téléphones portables. La chaîne emploie quatorze journalistes dirigés par Bertrand Riotord, ancien responsable photo du Figaro. Dans un premier temps, BFM Lyon Métropole diffusera en semaine deux tranches d'informations en direct: "Bonjour Lyon" (6H30-9H30) présenté par Léo Chapuis et "Bonsoir Lyon" (17H00-20H00) présenté par Elodie Poyade. Entre les deux, un programme "tout image", qui pourra être interrompu par des directs si l'actualité l'exige. La chaîne prévoit aussi une émission politique hebdomadaire, un magazine culturel et des longs formats consacrés aux trois grandes équipes sportives de la ville (Olympique lyonnais, LOU et Asvel).

Les spectateurs de BFM Lyon Metropole pourront également voir en différé les matches de l'OL en Ligue des Champions, dont les droits appartiennent à la société soeur RMC (idem chez BFM Paris pour les fans du PSG). "Il faut faire les choses progressivement pour faire bien", a relevé M. Weill, en promettant un accroissement graduel des émissions en direct. BFM Lyon a par ailleurs indiqué avoir signé un accord avec l'école lyonnaise de communication ISCPA qui lui fournira des stagiaires servant de "vivier" pour sa rédaction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
3/septembre/2019 - 21h53

Pour les Lyonnais qui ont Free, ce leur fait de belles jambes!