24/08/2019 14:01

Le «Bouquet de Tulipes», sculpture controversée de Jeff Koons, bientôt acheminée en pièces détachées d’Allemagne pour être montée près des Champs-Élysées

Le «Bouquet de Tulipes», sculpture controversée du plasticien américain Jeff Koons, va commencer à être acheminée en pièces détachées d’Allemagne pour être montée près des Champs Élysées, a indiqué l’adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard.

M. Girard a expliqué que «de premiers éléments vont arriver dans les jours qui viennent». «Le chantier est en route, mais on est au stade des fondations. Cela fait quelques semaines qu’il y a des préparatifs», a-t-il ajouté à l’AFP. Selon le Parisien, de premiers éléments ont quitté par convoi exceptionnel l’entreprise Arnold, à Friedrichsdorf, près de Francfort, et doivent être déposés dès la nuit de jeudi à vendredi juste derrière le Petits Palais (8e), un emplacement choisi après trois ans de polémiques.

Cette sculpture en bronze, acier inoxydable et aluminium polychrome de 33 tonnes, de 10 mètres de haut, composé d’un socle de béton d’un mètre et d’une main tenant onze tulipes aux couleurs vives, n’est pas du goût de tous. Artistes, écrivains, philosophes ont fait part de leurs réticences à ce projet et aux frais d’entretien qu’il génèrera.

«L’installation de l’œuvre aura lieu bien après la phase actuelle, autour de fin septembre, pour une inauguration à l’occasion de la Nuit blanche début octobre», a précisé M. Girard. «C’est une issue heureuse qui ressemble davantage à Paris que les polémiques qui ont eu lieu», a-t-il observé.

(photo illustration : © Jeff Koons. Courtesy Noirmontartproduction)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sang de bourbe
24/août/2019 - 15h28

Quelle horreur...jetez-moi ça à la décharge !