16/08/2019 07:31

L'incendie qui a parcouru 900 hectares de pinèdes dans l'Aude, l'un des plus gros de l'été, a été "circonscrit"

L'incendie qui a parcouru quelque 900 hectares de pinèdes et broussailles dans l'Aude, l'un des plus gros de l'été, a été "circonscrit" dans l'après-midi, a indiqué la préfecture de l'Aude, mais 450 pompiers restaient mobilisés sur place pour prévenir toute reprise des flammes.

"Nous restons vigilants", a souligné dans un point de presse au PC des pompiers, dans le village de Monze, le préfet de l'Aude, Alain Thirion. Les pompiers continuaient à travailler sur le terrain pour prévenir tout redémarrage, a-t-il précisé. "Il y a encore quelque lames à droite et à gauche", mais le feu est "stabilisé", ont pour leur part indiqué les pompiers.

Les pompiers, dont plus de 500 ont été mobilisés au plus fort des flammes, dans la nuit, ont bénéficié d'une météo finalement plus clémente que prévue, avec une petite averse et des vents soufflant à environ 30 km/h, moins violents qu'annoncés.

Le préfet a aussi salué une "participation judicieuse et massive" des moyens aériens, un Dash bombardier d'eau et quatre Canadair, qui ont repris leurs opérations dès la levée du jour.

"On a eu très chaud, mais tout est en train de rentrer dans l'ordre", a indiqué à l'AFP Christian Lacube, le maire délégué de la commune de Val-de-Dagne, sur le secteur de Pradelles-en-Val.

Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont dû lutter dans cette zone pour protéger des habitations, tandis que 22 personnes, ainsi que des chevaux et des ânes ont été évacués.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions