02/08/2019 07:31

TooGoal, réseau social dédié au foot lancé en début d'année, a franchi le cap des 100.000 utilisateurs actifs, annonce son dirigeant

TooGoal, un nouveau réseau social et média 100% dédié au foot lancé en début d'année, a franchi le cap des 100.000 utilisateurs actifs, a annoncé à l'AFP son dirigeant Xavier Dequest. Lancée en début d'année par une équipe française aux ambitions mondiales (l'application existe déjà en français, anglais, espagnol et portugais), TooGoal réunit à la fois un réseau social, avec des fonctionnalités qui rappellent Instagram ou Twitter, un média avec des actualités, résultats de matches et classements, et des podcasts sur l'univers du foot.
Cette offre vise à fédérer les clubs, supporters et joueurs de la discipline sportive la plus pratiquée au monde et qui compte plus de 3 milliards de fans sur la planète. Pour monter ce projet, Xavier Dequest, un entrepreneur passionné de foot, s'est associé à plusieurs partenaires dont le journaliste Philippe Auclair, spécialiste du football anglais.
"Avec Philippe, on était étonnés qu'il n'y ait pas de réseau social pour la plus grosse communauté du monde, et on s'est dits : pourquoi pas en créer un ?", raconte-t-il à l'AFP. En six mois, et avec des moyens limités comparés à ceux des GAFA, TooGoal est déjà parvenu à réunir 100.000 utilisateurs actifs, grâce notamment à l'arrivée de plusieurs clubs de supporters français et étrangers, qui commencent à faire boule de neige, précise M. Dequest.
Un niveau jugé très encourageant par Philippe Auclair. "C'est la preuve qu'il y avait un espace à prendre et que nous avons rempli: TooGoal est un lieu de confluence et de rencontre pour tous les fans, où ils peuvent échanger, apprendre et partager", déclare-t-il.  Pour la suite, TooGoal prépare son lancement dans plusieurs autres langues, s'apprête à lancer des podcasts en anglais, et va rajouter les messages vidéo à ses fonctions. Et son équipe multiplie les contacts avec les fédérations, clubs et joueurs pour se faire connaître.
L'appli veut aussi développer les contenus sponsorisés, voire proposer des services payants. Elle réfléchit aussi à un système qui donnerait aux joueurs un accès privilégié à leurs fans sur le réseau, en conformité avec la RGPD, réglementation europénne sur la protection des données.
Si la jeune pousse française ne communique pas d'objectifs de croissance de son parc d'utilisateurs, ses dirigeants se veulent confiants et M. Dequest dit envisager de lancer une levée de fonds de 5 millions d'euros, d'ici un an, pour financer le développement de ses activités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions