21/07/2019 16:22

Canicule : Météo France place 21 départements en vigilance orange - Les températures maximales vont gagner une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest

16h25: Les conseils liés à l'alerte orange canicule:

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. * Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. * Veillez aussi sur les enfants. * Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement Canicule/Orange

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. * Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie. * Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. * Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. * Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. * Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement. * Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). * Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. * Limitez vos activités physiques.

16h25: Météo France place 21 départements en vigilance orange. Début de suivi pour : 

Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Dordogne (24), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Isère (38), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). 

Lundi les températures maximales vont gagner une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest. La masse d'air chaude et sèche à l'origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le nord.

La vigilance orange canicule s'étendra donc rapidement à de nombreuses régions.

Dès mardi les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 degrés, tandis que les maximales s'étageront entre 36 et 40 degrés.

Quelques valeurs légèrement supérieures pourront être observées par endroit.

Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la façade atlantique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
22/juillet/2019 - 09h55
Voltaire . a écrit :

Oh que oui , chère Satine : Hélas , trois fois hélas !!!!  Inquiétant pour l’avenir ....

En effet j’ai vu aux infos que cette canicule très élevée était étendue dans le monde en ce moment. Il fait anormalement trop chaud en Europe et sur les autres continents. 

Je pense que notre belle Terre souffre par la faute des terriens, c’est malheureux. 

Portrait de satine1
21/juillet/2019 - 22h38
Voltaire . a écrit :

Bien sûr qu’il y a eu des étés torrides , étant très âgée  smiley,  je les ai vécus moi aussi , mais je me répète puis vous laisse à vos certitudes ( moi je garde les miennes ) les épisodes sont de plus en plus fréquents , aigus et géographiquement étendus..... 

 Chère Voltaire, c’est vrai que nous avons vu de sacrés étés ! Mais je ne suis pas butée dans mes certitudes smiley Je vois bien que les canicules se font de plus en plus souvent.  Hélas !....

 

Portrait de satine1
21/juillet/2019 - 20h17

Les personnes très âgées se rappellent d’étés  torrides. On n’appelait pas cela canicule  à l'époque.

Déjà dans les années 60, j'étais petite ado et  il faisait des chaleurs...à tel point que je me couchais  par terre sur le carrelage de la cuisine de mes parents. 

Le mois de juin 1976 à été caniculaire aussi. Les mamans qui ont accouché ce mois de juin là, s’en rappelle encore !  N’y aurait-il pas des cycles sur cette terre ?  Je ne sais pas, n'étant pas scientifique.  Que les écolos de tout poil ne me saute pas à la gorge.....Je constate juste mon vécu c’est  tout.