17/07/2019 10:02

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez refuse de fermer les Champs-Elysées vendredi lors de la finale entre l'Algérie et le Sénégal

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a écarté l'idée de fermer les Champs-Elysées vendredi lors de la finale de la CAN-2019 entre l'Algérie et le Sénégal, qui fait craindre des incidents à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.

"Toute sanctuarisation d'espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu'on veut contenir", a estimé Laurent Nuñez devant des journalistes lors d'un déplacement à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Cette mesure était notamment réclamée par la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de la capitale, Jeanne d'Hauteserre, après que la célèbre avenue parisienne a été le théâtre de heurts lors des trois dernières victoires des Algériens. 

Le secrétaire d'Etat a également jugé que l'organisation de "fan zones", comme le réclamait le syndicat Alternative Police, était "hors sujet" puisque celles-ci servent à "projeter des matches mais n'empêchent jamais des moments de liesse populaire".

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes ont été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale, mais aussi en raison de certains débordements lors des festivités du 14-Juillet.

Laurent Nuñez, qui a assuré n'avoir "pas d'inquiétude", a annoncé "un dispositif policier tout à fait important pour contenir toute tentative de trouble à l'ordre public", sans donner davantage de détails.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
18/juillet/2019 - 01h50

Peut-être veut-il éviter le scénario de l'acte III des Gilets Jaunes du 1er décembre 2018. Les Champs-Elysées étaient sanctuarisés, résultat ça a été un bazar comme on jamais vu tout autour, et les forces de l'ordre ont été débordées.

Portrait de jeanpierre44
17/juillet/2019 - 20h44

Laurent Nuñez-Belda, c'est son nom complet, est d'origine algérienne donc voilà vous avez compris. Et puis Macron est tellement politiquement correct qu'il ne fallait pas s'attendre à une mesure de fermeté de sa part. Là Castaner on ne l'entend pas non plus. Ils s'en foutent du ras le bol des policiers. Il n'y a que du mépris en retour. J'espère qu'une bonne partie des français vont ouvrir les yeux une bonne fois pour toute.

Portrait de yenavraimentmarre
17/juillet/2019 - 12h04

En revanche, quand c'est pour interdire les manifs de gilets jaunes, là c'est possible et on met le paquet, blindés, forces de l'ordre armés de LBD....

Mais quand c'est pour nos Chances Pour la France, on laisse faire comme d'habitude.Honte à nos gouvernants qui ne voient pas le péril arriver, quand ils se réveilleront, il sera trop tard et ce sera la guerre civile.

Portrait de benbacker
17/juillet/2019 - 11h00

Victoire ou défaite ça sera le bordel quand même !!!

Portrait de After nico
17/juillet/2019 - 10h55

Philou2 n'est pas encore réveillé