17/07/2019 07:46

Convoquée mardi devant une juge d'instruction à Versailles en vue de sa mise en examen, Marine Le Pen ne s'est pas présentée

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, convoquée mardi devant une juge d'instruction à Versailles en vue de sa mise en examen pour la publication d'un document judiciaire sur Twitter, ne s'est pas présentée, a-t-on appris auprès de son avocat et du parquet. Marine Le Pen avait diffusé le 20 septembre sur son compte Twitter, in extenso, une ordonnance d'expertise psychiatrique émise dans le cadre de l'instruction ouverte à son encontre pour la publication d'images du groupe Etat islamique, en 2015, sur le même réseau social.

Elle était convoquée mardi matin pour un interrogatoire de première comparution, dans le cadre d'une instruction ouverte en février pour « publication d'actes de procédure pénale avant leur lecture en audience publique ».

« Elle a excipé de son immunité parlementaire dans un dossier qui porte directement atteinte à la liberté d'expression », a déclaré son avocat, Me Rodolphe Bosselut. « Je n'ai jamais vu un acharnement judiciaire de cette ampleur », a-t-il ajouté.

Dans ce dossier, la prochaine étape est ainsi une probable demande de levée d'immunité parlementaire de la part de la juge d'instruction.

Cette enquête fait suite à une première procédure : en décembre 2015, Marine Le Pen avait publié sur Twitter trois photos du groupe Etat islamique, pour critiquer le journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui avait selon elle « fait un parallèle » entre son parti et le groupe djihadiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
17/juillet/2019 - 12h11

Elle a raison de ne pas y aller, tout cela n'est que de la supercherie, car on pouvait voir très facilement ces vidéos sur Internet.

Portrait de LULU186
17/juillet/2019 - 10h56
JEAN PHI a écrit :

j ai une question soi c4est un gars comme moi qui fait la même chose il se passe quoi ?? c est une question

 on vous fera comme on m'a fait, je n'ai pas répondu de suite à une convocation de la police on est venu me chercher manu militari, à l'arrêt du bus (je partais pour le travail) et on m'a fait attendre 2 heures en attente de savoir si le juge désirait me voir ou pas 

 

Portrait de nina83
17/juillet/2019 - 08h49

Elle est comme Mélenchon : mépris total de la justice, ils vont bien ensemble ces deux-là, extrêmistes dangereux et dictateurs.

Portrait de Chros65
17/juillet/2019 - 08h43 - depuis l'application mobile
gégé a écrit :

Tu as bien fait Marine, tous les escrocs que l'on a en ce moment eux sont relaxés et c'est du lourd, mais toi tu es Marine Le Pen donc pestiférée .Un jour,ils raseront les murs !!!

Elle Donne un drôle d'exemple !