14/07/2019 07:16

La rédaction de Nice-Matin, qui s'était mise en grève vendredi soir, empêchant la parution du quotidien, a repris le travail

La rédaction de Nice-Matin, qui s'était mise en grève vendredi soir, empêchant la parution du quotidien, a repris le travail samedi, a-t-on appris auprès d'un représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ) de la rédaction.

"Les sites internet sont de nouveau alimentés et les éditions imprimées de Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin reparaîtront dimanche", a indiqué cette source à l'AFP, n'écartant pas la possibilité d'une nouvelle assemblée générale de la rédaction lundi. Cette grève avait été décidée après l'assemblée générale de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui rassemble les 456 salariés-actionnaires du groupe et détient 66% de son capital.

Lors de cette AG, 60% des votants, personnels administratifs et techniques principalement, se sont prononcés en faveur du projet de reprise présenté par un investisseur local, le magnat franco-libanais Iskandar Safa, patron du journal Valeurs actuelles.

Le collège des journalistes lui s'est massivement prononcé en faveur du plan de Xavier Niel, le patron de Free et copropriétaire du Monde, officiellement repreneur depuis vendredi des 34% du quotidien détenus depuis 2016 par le groupe belge Nethys.

"Ce que je souhaite, c'est qu'on ne pénalise pas durablement les lecteurs et l'entreprise. Il y a eu un coup de semonce hier avec cette grève quasi unanime, pour marquer le coup. On va faire en sorte maintenant de ramener de la sérénité dans l'entreprise", a indiqué à l'AFP le directeur des rédactions du groupe, Denis Carreaux. "Mais on ne peut pas imaginer que se reproduisent les violences commises avant l'assemblée générale, qui ont obligé le CHSCT à alerter la direction", a-t-il averti.

"Il faut que tout le monde soit raisonnable et que le journal retrouve son calme. Cela ne veut pas dire que tout est réglé et que la rédaction accepte ce qui se passe. Aujourd'hui, nous avons un nouvel actionnaire, Xavier Niel, mais la SCIC a manifesté un choix différent. Il faut voir maintenant ce que dit la justice et quelles sont les intentions des uns et des autres", a ajouté M. Carreaux.

Théoriquement, Xavier Niel devait devenir majoritaire l'an prochain dans le groupe de presse, selon le pacte d'actionnaires signé par la SCIC avec Nethys. Mais ce vote en faveur de M. Safa "acte la volonté de dénoncer ce pacte", note M. Carreaux.

"A la rédaction, on est inquiets, d'autant que nous avons eu des alertes du mandataire judiciaire (le journal est en procédure de sauvegarde depuis mars, NDLR) qui pointait des risques de redressement judiciaire" en cas de dénonciation de ce pacte, dit-il aussi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions