19/03/2019 07:16

Le ministre de la Culture, Franck Riester s'est engagé à défendre le droit d'auteur, alors que le Parlement européen s'apprête à voter une directive

Le ministre de la Culture, Franck Riester s'est engagé à défendre le droit d'auteur, alors que le Parlement européen s'apprête à voter une directive sur ce sujet très sensible.

La réforme du droit d'auteur est l'objet d'une intense bataille entre artistes et éditeurs de presse d'une part et géants du numérique et militants de la liberté sur internet d'autre part. "La directive sur le droit d'auteur est d'une importance capitale", a affirmé le ministre au salon Livre Paris devant un parterre d'éditeurs.

Rappelant que des négociations sont engagées "depuis des mois", M. Riester a affirmé qu'il restait "fortement mobilisé en vue du vote" par le Parlement de Strasbourg prévu le 26 mars. "Le compromis auquel nous sommes arrivés est un bon compromis, à bien des égards", a-t-il estimé en citant notamment le "principe de prévalence des licences sur l'exception", le "rééquilibrage des rapports avec les plates-formes" et "l'amélioration des relations entre auteurs et éditeurs".

"Nous trouverons rapidement, sur l'ensemble des sujets, des modalités d'application répondant aux intérêts légitimes des éditeurs et des auteurs, respectant la lettre et l'esprit du texte", a-t-il assuré. M. Riester a également rappelé son attachement au prix unique du livre qui est "une chance pour notre pays".

"Nos compatriotes ignorent encore trop souvent qu'un livre neuf doit être proposé à la vente à un prix unique, quel que soit le réseau de distribution", a-t-il déploré. Alors que la loi sur le prix unique du livre est en vigueur depuis 1981, 29% de Français refusent encore d'acheter des livres en librairie en arguant, à tort, que le prix des livres est plus élevé en librairie qu'ailleurs, a relevé cette semaine une étude du Centre national du livre (CNL).

"La loi sur le prix unique du livre demeure un outil essentiel de notre politique en faveur de livre", a insisté M. Riester. Le prix unique du livre, a-t-il souligné, permet de maintenir "des prix beaucoup plus accessibles que dans la majorité des autres pays développés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions