11/03/2019 07:46

Quimper : Visionnée des centaines de milliers de fois, la vidéo d'un policier frappant un gilet jaune à terre provoque colère et émotion - Regardez

C'est une vidéo qui va renforcer tous ceux qui se plaignent de violence policière... Une vidéo tournée samedi lors de la manifestation régionale des «gilets jaunes» organisée à Quimper (Finistère), montre un manifestant à terre, frappé à de multiples reprises à coups de matraque par un gendarme mobile.

Visionnée plus de 640.000 fois sur les réseaux sociaux, cette vidéo montre les forces de l'ordre qui semblent vouloir évacuer d'un pont un «gilet jaune» au moment où des heurts éclatent en fin de manifestation, le frappant à deux reprises à la tête, puis sur les doigts, avec des jets de grenades lacrymogènes en arrière plan. Mais le jeune homme, prénommé Max, se plaque sur la rambarde du pont et s'y accroche. Un gendarme le frappe alors avec une matraque sur le dos à au moins 9 reprises, entouré de deux autres gendarmes dont un maintient sa tête, avant de s'en aller.

Selon Lionel Botorel, le «street médic» qui a filmé la scène, le «gilet jaune», qui n'a pas été interpellé, avait déjà reçu une balle de LBD (lanceur de balle de défense) dans le visage lors de la manifestation quimpéroise du 17 novembre. «Ce n'était pas lui qui était visé par la charge des gendarmes, mais des personnes qui se sont enfuies en courant.

Max s'est fait attraper par la deuxième charge, les gendarmes l'ont matraqué assez violemment, ça a duré au moins 45 secondes», raconte le «street medic» de 37 ans, qui était sur place depuis une vingtaine de minutes avant de filmer la scène. La charge a probablement été provoquée, selon lui, par une bouteille jetée sur les forces de l'ordre de ce côté de la rivière «qui ne venait pas de Max».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
12/mars/2019 - 04h26

Le gars-GJ s’aggripe a la rembarde et ne veut pas la lâcher. Le policier avec la matraque essaye de la lui faire lâcher... mais n’y arrive pas (il n’est pas bien efficace avec ses coups...). À la 1ere vue, j’etais choqué et à la 2eme vue, je m’apercois que le manifestant ne veut pas obtemperer et que le policier use de la force pour le déloger de là, sans succès, en n’etant pas efficace du tout.

Portrait de misterious56
11/mars/2019 - 13h00

J'en ai marre de ces vidéos juste bien calée pour ne pas montrer l'avant et l'après.

Ce Max est très certainement un gentil GJ qui crie "pardon" avant de balancer des pavés sur les flics.

Et outre les vidéos j'en ai vraiment marre des gilets jaunes, mouvement qui n'a jamais eu de leader, un vrai porte parole élu par eux.

Vous en voyez beaucoup encore de des GJ sur les tableaux de bord ?? Ca montre bien le désamour du début, mais ça continue.

Portrait de justicepointzero
11/mars/2019 - 11h05
woamwoam a écrit :

Putain de GJ Gangrène Jaune.Quand allons nous les éradiquer...

c'est pas demain la veille !! par contre vous changez de disque parce que ça devient lassant la !!!

Portrait de Tenvalacruchealo
11/mars/2019 - 09h59

C'est marrant ils font moins les malins avec leurs matraques en banlieu ... exemple de Grenoble ces jours... 

Portrait de endimion34
11/mars/2019 - 09h26
nantes63 a écrit :

un manifestant arrêté par la police est jugé en comparution immédiate, plus de 100 plaintes déposées contre la police depuis le 17/11/18 aucun n'a encore été poursuivit.......bizarre bizarre.

donc tu veux condamner la police qui ne fait QUE son travail

manif illégal = vient pas te plaindre

Portrait de Marie 3903
11/mars/2019 - 09h04

La manifestation n'était pas déclarée, donc il ne devait pas être là, la conséquence il a pris des coups mais je ne vais pas pleurer pour lui

Portrait de mestoutou
11/mars/2019 - 08h42

Et que dit môsieur castaner??????????????

Portrait de MICMAH458
11/mars/2019 - 08h00

C'est quand même à plusieurs reprises que l'on peut constater la "méthode Castaner" : se mettre à 3 ou 4 contre un seul gars, avec autour un cordon de sécurité pour isoler la bastonnade du reste des manifestants.  Pas très glorieux tout ça!!