09/03/2019 14:00

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, s'est fait offrir 200.000 euros de costumes Smalto entre 2013 et 2018 - Vidéo

.

Entre 2013 et 2018, l’actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, aurait reçu pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur, selon des documents dont l’Obs a eu connaissance.

L’hebdomadaire fait observer que le propriétaire de Smalto est Alain Duménil, un homme d’affaires mis en examen pour une affaire de banqueroute frauduleuse.

Pour Me Laurent Merlet, avocat de M. Lang, interrogé par l’AFP, «Jack Lang s’est bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s’est fait à l’initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr)».

«La Maison Smalto n’a jamais adressé aucune facture à M. Lang», et «ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie», a-t-il assuré. L’avocat a souligné que «ce n’est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l’habiller.

Depuis 40 ans, il a reçu ainsi des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s’inscrit dans une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque», a-t-il souligné. Dans ces cas également, il n’y a eu aucune contrepartie, a-t-il insisté.

Me Merlet a ainsi relevé que le couturier Thierry Mugler lui avait offert des vêtements par le passé.

Et notamment quand il était ministre de la Culture dans les année 80, la fameuse veste à col Mao qui avait fait scandale à l’Assemblée Nationale et avait été offerte ensuite au Musée de la mode.

Le couturier Issey Miyake et le label de mode, également japonais, Yohji Yamamoto, ainsi que la marque Yves Saint Laurent, lui ont aussi offert des vêtements, selon l’avocat.

Il y a deux ans, le JDD avait révélé que l’avocat Robert Bourgi, figure des réseaux de la «Françafrique», avait commandé à la maison Arnys des costumes de luxe d’une valeur de 13.000 euros pour François Fillon, jetant un peu plus l’opprobre sur le candidat de la droite à la présidentielle, déjà englué dans le «Penelopegate».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
11/mars/2019 - 15h42
TurnLeft a écrit :

Il ne les a pas achetés avec de l'argent public? Alors on s'en tape, se sont des cadeaux basta où est la polémique. Non mais sans déconner, ça c'est une info? 

C’était pareil pour Fillon, ces costards lui avaient été offert, et pourtant.....

Portrait de Romain Dure
10/mars/2019 - 19h45 - depuis l'application mobile

Il ya deux mondes...Deux justices...Lang comme d'autres passe depuis longtemps entre les mailles... Sûrement pas "grâce à Dieu"..Mais aux lobbies..On vit une époque formidable n'est-il pas !?

Portrait de Térisa
10/mars/2019 - 16h52
Llobrega a écrit :

Lang s'est présenté aux élections présidentielles ? 

Ahhhh donc un homme politique peux faire ce qu'il veut du moment qu'il n'est pas candidat à la présidentielle. Me voici soulagé.

Portrait de Yoko69
10/mars/2019 - 09h29
Adolphin a écrit :

Y'm dégoûte ce vieux pervers !

Bonjour,

Votre avatar est une monstruosité ! Vous devez être très malade pour l'utiliser !

Portrait de Jse
9/mars/2019 - 19h03

Non ce n'est pas possible Jack Lang est socialiste !!!!

Les socialistes aussi aiment le fric !!!!!!   .........

Alors je vais dire que tous les partis politiques  sont accros au fric !!! 

Et ça , on ne pourra pas le changer !!!!! Hélas !!!!!!!

 

Comment hou

Portrait de Harriet
9/mars/2019 - 17h41

Sans vouloir défendre ce personnage pour lequel je n'ai aucune sympathie, comment croyez vous que ça fonctionne ?

Quand il portait des cols "Mao" , il se faisait le chantre d'un célèbre couturier , quand Mme Macron porte des tenues Vuitton créées spécialement pour elle ... ça s'appelle comment ?

C'est juste une question d'image de marque , de business .... après lorsqu'il y a contrepartie , ça devient un autre sujet .... smiley

Portrait de oralsf1
9/mars/2019 - 16h17

Cela ne peut être qu'une fake news : il est socialiste, donc de gauche : il déteste donc les riches puisque de gauche, il ne supporte pas l'argent ni de près ni de loin puisque de gauche, il ne supporte pas les privilèges puisqu'il est de gauche et est pour partager ce qu'il a et la solidarité avec les gens dans le besoin. : c'est ça la gauche, donc ce n'est pas possible cette information... Et aux infos de midi aussi ils ont fait une erreur : on a appris qu'il touchait 10.000 euros par mois : comme il est de gauche (je ne vais pas réécrire ce que j'ai mis avant), là aussi c'est faux : vu son positionnement et ses idées il n'accepterait JAMAIS un tel salaire

Portrait de Yoko69
9/mars/2019 - 15h28
Touvamal a écrit :

J'ai souvenir ,travaillant  à un Aéroport connu , je suis allé réceptionner un colis venant avec le jet de la république Française ,qui avait fait un aller retour , en Bretagne, juste pour que M. Mitterand et Lang dégustent des homards soit disant d’exception , et encore malgrés ma retraite on est tenu au secret !!!

Hi hi hi ! Votre blague est homarrante !

Portrait de Gégé69
9/mars/2019 - 11h17
bibigaeldu02 a écrit :

Je pensais qu'il allait chez Brice. 

Excellent! smiley Comme a dit un autre intervenant, une "non affaire"...

 

Portrait de Fpt01
9/mars/2019 - 09h28 - depuis l'application mobile

Ah cette fameuse gauche caviar ! A donner des leçons de morale aux autres et pendant ce temps là, ils se gavent et profitent du système comme tous ceux qui sont ou ont été au pouvoir

Portrait de batori2
9/mars/2019 - 09h05 - depuis l'application mobile

Qui mieux que Lang incarne le pourrissement du système par l’intérieur...
Un homme de réseau qui n’a eu de cesse que de se mettre en scène pour être encore et toujours dans la lumière.
Il est comme beaucoup un des géniteurs des gilets jaunes.

Portrait de Térisa
9/mars/2019 - 08h56
Dex a écrit :

S'il se les est fait offrir... c'est toujours ça qu'il n'a pas passé en frais et que nos impôts n'ont pas payé. Enfin j'espère...smiley

C'etait pareil pour Fillon et pourtant tout le monde lui est tombé dessus....