21/11/2018 07:43

La garde à vue de Carlos Ghosn est prolongée de 10 jours au Japon - La télévision japonaise a diffusé cette nuit les images de son arrestation - Vidéo

08h35: Dans le système judiciaire japonais, "l'avocat peut contacter, au nom de son client, un membre de sa famille", explique Masako Suzuki, avocate japonaise au cabinet Izumibashi, aux Échos.

"Le suspect ayant droit, pendant les jours de semaine seulement, à une visite d'un ou plusieurs proches pendant quinze minutes maximum. Mais l'ensemble de leur conversation devra se faire exclusivement en japonais, devant un policier", ce qui complique les choses pour les étrangers. C’est aussi un régime très dur, où les droits de la défense sont mal protégés : pendant les trois semaines de garde à vue, le procureur peut interroger le suspect sans la présence de son avocat. Le but est clairement de faire avouer les accusés, en exerçant une pression psychologique maximale.

07h39: le Parquet de Tokyo annonce que la garde à vue de Carlos Ghosn est prolongée de... 10 jours !

Le patron de Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté lundi dans la capitale japonaise, à la descente de son jet privé, sur des « soupçons de malversations ». Contacté par l’AFP, le tribunal a dit ne pas communiquer sur ce type de décision. Le parquet japonais reproche au patron franco-libano-brésilien d’avoir « conspiré pour minimiser sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015 », en ne déclarant que 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d’euros au cours actuel) contre près de 10 milliards de yens sur la période.

.

.

07h12: Carlos Ghosn, le puissant patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté lundi soir au Japon, alors que son jet privé, siglé Nissan, venait tout juste de se poser à l’aéroport d’Haneda, près de la capitale japonaise Tokyo.

Sur les images diffusées par le quotidien japonais Asahi, on voit son avion encerclé par de nombreux agents du bureau du procureur, qui montent rapidement à bord de l'appareil. Immédiatement, tous les stores des hublots sont abaissés. Peu après, les agents ressortent de l’engin, mais la vidéo est interrompue avant la descente de l'homme d'affaires, arrêté pour fraude fiscale et diverses malversations.

Le conseil d'administration de Renault a désigné mardi soir le numéro deux de l'entreprise Thierry Bolloré pour assurer l'intérim de Carlos Ghosn, qui reste PDG malgré son arrestation au Japon sur des soupçons de malversation, sur fond d'interrogations quant à l'avenir de l'alliance avec Nissan et Mitsubishi.

M. Bolloré, 55 ans, que M. Ghosn avait choisi comme bras droit en février dernier, s'est vu confier "à titre provisoire" la direction exécutive du groupe et disposera donc des "mêmes pouvoirs" que le PDG, qui demeure à son poste mais dont le conseil n'a pu que constater qu'il était "temporairement empêché". Le conseil a aussi indiqué qu'il se "réunira(it) régulièrement, sous la présidence de l'administrateur référent" Philippe Lagayette, "pour préserver les intérêts de Renault et assurer la pérennité de l'Alliance" avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi. C

ette nomination sans surprise de M. Bolloré épouse le souhait énoncé plus tôt mardi par le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire de mettre immédiatement en place un intérim à la tête du constructeur dont l'État détient 15% du capital.

Si M. Ghosn garde pour l'instant formellement son poste chez Renault, le conseil d'administration de Nissan se prononcera lui, sur le limogeage de son président jeudi matin. Mitsubishi Motors (MMC) entend également le "démettre rapidement".Lâché de toutes parts, Carlos Ghosn, considéré à 64 ans comme un des plus puissants capitaines d'industrie au monde, est toujours détenu à Tokyo, où il a été arrêté lundi en descendant de son jet privé.

Le parquet japonais reproche au Franco-libano-brésilien d'avoir "conspiré pour minimiser sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015", en ne déclarant que 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d'euros) contre près de 10 milliards de yens sur la période.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Commode .
21/novembre/2018 - 10h22

Il a des sous pour la cantine !

Portrait de dukedehazzard
21/novembre/2018 - 08h33
nina83 a écrit :

C'est violent leur façon de faire, mais efficace ! smiley et pour les criminuels ou tueurs en série, ils procèdent comment ? on pourrait leur en envoyer quelques uns de nos prisonniers smiley 

Tu veux dire comme nous, à Paris, on a des bus de japonais, on pourrait envoyer un bus de fraudeurs la bas... Comme je kifferai de voir ca, ca ferait 3Mds de vues smiley Ils nous ont mis une belle lecon de civisme... Au début de la vidéo, je croyais qu'il avait exigé de se rendre à la maison d'arret en jet... Finalement, tu sens qu'ils ont une notion forte de l'honneur la-bas, tu insultes pas moi et mon pays... 10 jours... C'est rien... Il faut ajouter ds la constitution Francaise, que tous les crimes invisibles, comme les détournements d'argent +1Meuros, sont des actes de collaboration 2.0 avec un interet contre la nation, car je suis sur que tu peux avoir +200 cas comme ca, qui condamnent 60M de francais... Quand je pense aux employés qui se sont sucidés chez Renault ou qui ont fait des burnouts en vertu de sa vertue ?!!!

Portrait de nina83
21/novembre/2018 - 08h11

C'est violent leur façon de faire, mais efficace ! smiley et pour les criminuels ou tueurs en série, ils procèdent comment ? on pourrait leur en envoyer quelques uns de nos prisonniers smiley