14/10/2018 08:00

Monoprix vient de trouver un accord avec les syndicats pour pouvoir ouvrir certains magasins jusqu’à 23 h 30

Condamné en septembre par la Cour d’appel de Paris à ne plus employer ses salariés entre 21 heures et 6 heures dans les magasins des zones touristiques, Monoprix vient de trouver un accord avec les syndicats, selon France Inter.

La première concerne les personnels en caisses : après 21 h les heures seront désormais majorées de 25 % et même plus au fur et à mesure de la soirée. Dorénavant, un salarié ne pouvant plus compter sur les transports en commun pour l'amener jusqu'à chez lui, pourra également se faire rembourser ses frais de taxi ou de VTC, ce qui n'était pas le cas avant. Les primes de fermeture passeront de 20 à 25 euros pour les cadres.

Enfin, autre disposition arrachée par les syndicats, les frais de garde pour les salariés avec enfants. Ils passeront de 500 à 1 000 euros par an. Ces avancées ont fini par convaincre la CFDT et la CFE-CGC. Les deux syndicats signataires de l'accord invoquent une demande forte des salariés.

"Pour eux, travailler en nocturne est vital et signifie une rentrée d'argent importante.

Depuis la signature, on reçoit un nombre incalculable de textos de la part d'employés qui nous remercient d'avoir signé" assure Patricia Virfolet, représentante de la CFDT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
14/octobre/2018 - 19h04

C'est les mamies qui vont être contentes, comme ça si elles s'embêtent le soir, elles pourront aller faire un tour au supermarché. smiley

Portrait de JP67
14/octobre/2018 - 09h13

il devrait aussi signer pour avoir des directeurs intelligents qui laissent entrer

les handicapés visuels avec leurs chiens