11/10/2018 10:30

EN DIRECT - Etats-Unis: L'ouragan Michael rétrogradé en tempête tropicale après avoir frappé le nord-ouest de la Floride - VIDEO

10h30: L'ouragan Michael a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale, poursuivant sa course en Géorgie après avoir frappé de plein fouet le nord-ouest de la Floride voisine avec des vents d'une violence inouïe, faisant au moins deux morts.

Deux décès, l'un en Floride et l'autre en Géorgie, ont été attribués par les autorités à l'ouragan qui se dirigeait vers le nord-est. Le premier décès, en Floride, est "lié à des débris, un arbre est impliqué", a dit à l'AFP Olivia Smith, une porte-parole du comté de Gadsden à plusieurs kilomètres des côtes. En Géorgie, une fillette de 11 ans a été tuée lorsqu'un auvent de garage a atterri sur sa maison, a indiqué à l'AFP Travis Brooks, chef des services de secours dans le comté de Seminole.

L'ouragan a frappé mercredi la côte nord-ouest de la Floride en catégorie 4, au seuil de la catégorie maximale de 5 avec des vents de 250 km/h. Selon les autorités de Floride, il s'agit d'un des plus puissants ouragans à avoir jamais touché les Etats-Unis et le plus puissant à avoir frappé la région dite du "Panhandle" en Floride, une bande du nord-ouest de l'Etat qui s'étend dans le golfe du Mexique. Après s'être affaibli mercredi en soirée, il a été rétrogradé en tempête tropicale vers 4h00 GMT jeudi en traversant la Géorgie mais reste dangereux, avec des ventes violents et des pluies torrentielles.

Sa route actuelle l'emmène vers les Caroline du Nord et du Sud qui se remettent à peine de l'ouragan Florence mi-septembre qui a tué une quarantaine de personnes et causé des milliards de dollars de dégâts. Selon le Centre national des ouragans (NHC), il devrait ensuite quitter la côte atlantique d'ici vendredi matin.

À Panama City, une station balnéaire sur le littoral de Floride, un mur d'eau et des vents puissants se sont déchaînés mercredi pendant presque trois heures, dispersant des débris partout, selon un reporter de l'AFP.

Quelque 370.000 personnes étaient privées d'électricité, principalement en Floride mais également en Alabama et en Géorgie, selon des informations de presse.

Brock Long, le patron de l'agence américaine de gestion des services d'urgence (Fema), a expliqué en informant le président Donald Trump à la Maison blanche que Michael était l'ouragan le plus intense à frapper la région du "Panhandle" en Floride depuis le début du recueil des données à ce sujet en 1851 .

07h25: Avec des vents d'une violence inouïe, provoquant d'importantes destructions, l'ouragan Michael, qui a frappé de plein fouet le nord-ouest de la Floride faisant au moins une victime.

Les responsables du comté de Gadsden en Floride, à plusieurs kilomètres des côtes, ont signalé à l'AFP "un mort lié à l'ouragan", la première victime de ce cyclone.

Si l'ouragan a baissé en intensité, rétrogradé en catégorie 1 --sur une échelle de 5-- à 20h00 mercredi soir (00H00 GMT), il charriait toujours des vents très forts, à 150km/h, en passant sur le sud-ouest de la Géorgie selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

À Panama City, sur le littoral de Floride, un mur d'eau et des vents puissants se sont déchaînés sur cette station balnéaire pendant presque trois heures, dispersant des débris partout, selon un reporter de l'AFP.

Quand l'ouragan s'est fracassé sur cet État avec des pointes à 250 km/h vers 17h30 GMT mercredi, cette ville de quelque 35.000 habitants a été l'un des premiers endroits touchés par ces vents les plus rapides à s'abattre sur les États-Unis continentaux depuis l'ouragan Andrew en 1992. Des pans de bâtiments en brique se sont effondrés et des arbres ont été arrachés. Normalement plantés le long des routes, ils jonchaient désormais le sol, bloquant les rues et arrachant les lignes électriques, a observé un journaliste de l'AFP.

"On a bien entendu le bruit effrayant des vents, comme un gros monstre à la télévision", a témoigné à l'AFP Loren Beltran, depuis cette ville balnéaire où elle avait trouvé refuge dans la maison de son compagnon.

L'hôtel des envoyés spéciaux de l'AFP a été légèrement endommagé par les rafales de vent.

.

Mercredi 10 octobre

.

 

L'ouragan Michael qui se dirige vers les côtes de Floride (sud-est des Etats-Unis) est passé en catégorie 4, a annoncé mercredi matin le Centre national des ouragans (NHC), qui le qualifie d'"extrêmement dangereux".

Il s'accompagne de rafales de vents de 210 km/h et doit toucher terre mercredi dans la journée.

De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué Rick Scott. «Surveillons cette tempête avec attention, a-t-il écrit sur Twitter, invitant les familles à faire des réserves d'eau, de médicaments et de nourriture. Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre État».

L'université d'État de Floride a annoncé qu'elle serait fermée à partir de mardi tout comme les écoles du comté de Leon, où se trouve la capitale de la Floride, Tallahassee. Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de Rick Scott aux élections début novembre, a, de son côté, annoncé suspendre sa campagne.

En septembre dernier, l'ouragan Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Un an plus tôt, la Floride était durement touchée par Irma qui a ensuite dévasté les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin dans les Antilles françaises.

L'ouragan Michael, qui se dirige vers les côtes de Floride en remontant vers le nord dans le golfe du Mexique, s'est hissé mardi après-midi en catégorie 3, sur une échelle de 5, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

"Michael se renforce en ouragan majeur", c'est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué ces météorologues dans leur bulletin de 21H00 GMT, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle, ainsi que contre des vents puissants --195 km/h en moyenne-- et de fortes précipitations. Il devrait toucher terre en Floride mercredi après-midi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
10/octobre/2018 - 08h52

je ne savais pas que les ouragans etait la faute de trump smiley

il est vrai que j'ai entend dire qu'on lui reprochais aussi la disparition des dinosaures smiley

Portrait de Lemat
10/octobre/2018 - 08h07

Trump va t il se ridiculiser encore?