25/09/2018 19:35

Manuel Valls, natif de Barcelone, a officialisé ce soir sa candidature à la mairie de Barcelone, la capitale catalane.

Manuel Valls, Premier ministre de François Hollande, se lance dans la bataille municipale de Barcelone. Il l’a annoncé ce mardi au centre de culture contemporaine de Barcelone. "Je veux être le prochain maire de Barcelone", a-t-il affirmé en catalan et en castillan.

Le suspens était quasi nul depuis vendredi matin et la publication sur son compte twitter d’une photo où l’on voyait ses chaussures sur les Ramblas de Barcelone. En légende, un seul mot : Barcelona. Le nom de la ville qui l’a vu naître et qu’il veut conquérir et où il reconstruit sa vie depuis plusieurs mois.

Les appels à la démission de l’ancien socialiste se sont ainsi multipliés ces derniers jours. Pour Farida Amrani (La France insoumise), rivale de M. Valls aux élections législatives de 2017, « cela fait depuis avril qu’il réfléchit à sa candidature à Barcelone. Cette situation n’a que trop duré. C’est une situation intenable ».

Le ton est le même du côté de la cheffe de file des députés socialistes à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault : « On ne peut pas être élu de la République française et en même temps mener une campagne à Barcelone. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
26/septembre/2018 - 08h03

Il a annoncé sa démission en tant que député ... Ouf !

Bon vent ... l'opportuniste ! 

Portrait de MikaHh2307
26/septembre/2018 - 06h37

çà tombe, que comme en FRANCE, il se prendra une raclée monumentale et devra rentrer en france, la queue entre les jambes!

Portrait de Catalan
25/septembre/2018 - 21h20
Seaskua... a écrit :

J'adore être reprise par des gens qui, comme vous, ne maîtrisent pas un sujet. La possibilité pour un citoyen européen d'être élu dans un conseil municipal en France est soumise à conditions. (Globalement être inscrit sur la liste électorale de la commune et payer des impôts locaux)

L'Espagne autorise un citoyen de l'UE non espagnol, sous réserve de réciprocité. Il faudrait donc que M Valls réside à Barcelone depuis le 1er janvier de l'année, qu'il y paye ses impôts locaux et qu'il soit inscrit sur la liste électorale pour pouvoir postuler sans être espagnol.

S'il se présente sans remplir ces conditions restrictives, ce qui semble être le cas, c'est qu'il est espagnol et français.

C'est drole vous prétendez maîtriser mieux le sujet que les autorités espagnoles compétentes. Bravo à vous. Je m'incline  Valls se présente donc à Barcelone, les autorités espagnoles disent que c'est légal, pas vous. Mais c'est sans nul doute vous qui avez raison . le candidat municipal ne doit pas nécessairement avoir la nationalité du pays dans lequel il se présente pour un siège au conseil municipal, il n’a qu’à convaincre les électeurs et réussir à vaincre les rivaux qui se présentent pendant la campagne électorale»

Portrait de rude boy
25/septembre/2018 - 20h27

bon maintenant faut démissionner, à défaut rendre l'argent merci et au revoir...

Portrait de Catalan
25/septembre/2018 - 20h13
Seaskua... a écrit :

Lui qui affirmait haut et fort qu'il n'était pas double-national franco-espagnol car ayant volontairement abandonné la nationalité espagnole lors de son accession à la citoyenneté française est donc pris en flagrant délit de mensonge. Parce que pour pouvoir se présenter à une élection en Espagne comme en France il faut disposer de la nationalité.

Manuel Valls est donc bien double-national franco-espagnol et aussi un menteur !

Le menteur s'appelle seaskua

Nul besoin d'être espagnol pour se présenter à la mairie en Espagne. Depuis la réforme de la Constitution de 1992, transposition de l'article 8B de la convention de Maastricht . Visiblement plus facile de répéter des âneries que les faits exacts

Portrait de Mosquitox.
25/septembre/2018 - 19h56

Il va se manger un "cuarenta nueve tres" en pleine face ! smiley