22/04/2010 12:42

Le caricaturiste danois de Mahomet mis en congé illimité

Le caricaturiste danois Kurt Westergaard, auteur de caricatures controversées de Mahomet et menacé de mort à plusieurs reprises, a été envoyé en vacances pour une durée illimitée par son journal Jyllands-Posten "pour raisons de sécurité", a-t-il indiqué aujourd'hui à l'AFP.  

"Ce sont des vacances forcées qui ressemblent fort à une mise à la retraite", a souligné le dessinateur, âgé de 75 ans, qui dit toujours avoir "une envie insatiable" de travailler.  

Le caricaturiste a été victime d'une tentative d'assassinat par un Somalien le 1er janvier, dans sa maison près d'Aarhus, ne devant son salut qu'en se réfugiant dans sa salle de bains à la porte blindée. Depuis son agression, il circule librement mais est sous protection policière rapprochée.  

Kurt Westergaard s'attend désormais à prendre sa retraite prochainement,  "à contrecoeur", dit-il.   Son journal, le Jyllands-Posten, permet pourtant aux seniors qui ont dépassé 67 ans et l'âge de la retraite de collaborer occasionnellement, a-t-il souligné. Mais la direction du journal a préféré, selon lui, "pour des questions de sécurité" qu'il cesse ses activités.   "Je le regrette. Je suis devenu un fardeau trop lourd à porter et un risque trop important", a-t-il souligné.  

Le Danois a notamment dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.  

Ce dessin faisait partie de douze caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par Jyllands-Posten, le plus grand quotidien danois. Leur publication avait provoqué début 2006 une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaffa
22/avril/2010 - 17h39

Quelle connerie

Portrait de passlou
22/avril/2010 - 15h46

A force de se laisser faire, les intégristes creusent leur trou et un jour ils commanderont même chez nous.
Je sais bien que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais j'aimerai quand même que les musulmans tolérants élèvent la voix un peu plus souvent. On ne les entend quasiment pas protester; Ils se font très discrets et moi je crois au vieil adage qui dit : "qui ne dit mot consent"

Portrait de lestampile
22/avril/2010 - 14h30

J'en ai une autre
"Excuser l'inexcusable c'est défendre l'indéfendable" Nicolas S dont Charles Pasqua est son parrain politique. Les grands esprits se rencontrent

Portrait de stax2010
22/avril/2010 - 13h22

le mediateur a parle :) le combat peut commencer - a vos marques ...

Portrait de stax2010
22/avril/2010 - 12h59

dans le meme genre un autre groupe musulman vient de lancer des menaces contre les auteurs de South Park !!

Des menaces contre Trey Parker et Matt Stone ont été proférées sur internet après la diffusion d'un épisode de la série dans lequel le prophète Mahomet est représenté dans une peau d'ours. (source nouvel obs)