11/08/2018 05:21

Canada - Ce que l'on sait ce samedi matin de la fusillade de Fredericton qui a fait, hier, 4 morts dont 2 policiers

Quatre personnes, dont deux policiers, ont été tuées vendredi et un suspect a été arrêté après une fusillade dans la ville de Fredericton dans l'est du Canada, au moment où le pays s'inquiète d'un regain des violences par armes à feu.

Le suspect est un homme de 48 ans résidant à Fredericton, a indiqué un porte-parole de la police lors d'un point presse en début d'après-midi. Il s'est refusé à livrer tout autre détail sur les motivations de l'auteur présumé des coups de feu en raison de l'enquête en cours. 

L'homme a été arrêté dans son appartement peu après la fusillade, a ajouté le porte-parole de la police, Martin Gaudet.

Les policiers avaient été dépêchés sur les lieux, un petit immeuble d'un quartier résidentiel du nord de la ville, suite à un appel vers 7h10 locales (10h10 GMT). Arrivés sur place, ils ont trouvé deux personnes mortes gisant sur le sol.

"C'est à ce moment qu'on leur a tiré dessus", a expliqué le porte-parole, sans autre détail.

Un témoin, réveillé par des coups de feu, avait indiqué aux télévisions locales qu'il avait vu de sa fenêtre un homme tirant depuis son appartement. "Je n'ai pas vu le tireur mais simplement le canon de son arme", a-t-il raconté. Il dit avoir voulu aider les policiers gisant au sol, avant d'être mis à l'abri par d'autres policiers arrivés en renfort.

Les deux policiers tués sont un homme de 45 ans, marié et père de quatre enfants, et une femme de 43 ans, mère de trois enfants.

Les deux autres victimes sont un homme et une femme adultes, s'est contenté de dire M. Gaudet.

Il n'a pas précisé si la fusillade avait également fait des blessés, en dehors du tireur. Le quartier de Brookside, proche du centre de cette ville de 60.000 habitants, capitale du Nouveau-Brunswick, avait été bouclé pendant plusieurs heures après la fusillade. Le périmètre de sécurité a été levé en milieu de matinée.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a immédiatement réagi à cette "terrible" fusillade, présentant ses condoléances aux familles des victimes et saluant le courage des deux policiers. "Nous n'oublierons jamais les deux policiers décédés, dont le sacrifice a sans aucun doute sauvé des vies et empêché une tragédie encore plus grave", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La petite province du Nouveau-Brunswick, dans le sud-est du pays, avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014. Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) avaient été abattus en pleine rue à Moncton, principale ville du Nouveau-Brunswick. L'assassin a été condamné à 75 ans de prison, la plus dure sentence imposée à une personne reconnue coupable dans les annales récentes au Canada. 

15h37: Les autorités annoncent que 2 policiers figurent parmi les 4 morts

15h32: Le point complet

Une fusillade a fait au moins quatre morts vendredi matin dans la ville canadienne de Fredericton, située dans la province du Nouveau-Brunswick (est), a annoncé la police locale. Cette fusillade «a fait au moins quatre morts», a indiqué la police sur son comte Twitter sans apporter plus de précisions sur ses causes et en conseillant aux habitants du quartier de rester chez eux. 

A 14h45, dans un nouveau tweet, la police a indiqué qu'elle avait arrêté un suspect. «La police continue de boucler la zone autour de Brookside alors que l'enquête continue. Veuillez continuer à éviter la zone», écrivent les forces de l'ordre.

Selon la chaîne publique CBC, la fusillade a eu lieu dans un quartier résidentiel de cette ville de près de 60 000 habitants. Robert DiDiodato, un habitant du quartier interviewé par CBC, a raconté avoir entendu des bruits de «pétards» vers 7 heures du matin. «

15h11: Selon plusieurs médias un suspect aurait été arrêté

14h25: Sur Twitter, les pompiers, qui interviennent comme premiers répondants, demande à la population de ne pas révéler la position des membres des services d’urgence sur les réseaux sociaux pendant l’intervention. Le réseau CBC dit avoir contacté des employés qui se sont enfermés à l’intérieur d’un magasin. Les portes de l’établissement ont été verrouillées et les clients ne peuvent ni entrer, ni sortir pour l’instant.

14h11: Les premières images sur place

.

14h06: Selon Radio Canada, l’opération se poursuit dans la promenade Brookside, qui est bloquée. Un véhicule blindé vient d'arriver pour appuyer les policiers.

Des policiers, des pompiers et des ambulanciers sont déployés dans le secteur.

Les policiers recommandent aux gens de rester chez eux et de verrouiller les portes de leur domicile. 

13h50: Un premier bilan fait état d'au moins 4 morts

13h38: Une fusillade a fait plusieurs morts à Fredericton au Canada, selon la force policière municipale. L’opération se déroule dans la promenade Brookside. Il y a eu des coups de feu et plusieurs personnes sont mortes.

Les policiers recommandent aux gens de rester chez eux et de verrouiller les portes de leur domicile.

Fredericton est la capitale de la province du Nouveau-Brunswick au Canada. La ville est située sur les deux rives du fleuve Saint-Jean.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
11/août/2018 - 05h44
minou75 a écrit :

Même le " Rêve Canadien " est en pleine décadence...Pitoyable !!!

Un fait divers comme il y en a en France et dans le reste du monde. Un cinglé, un paumé qui tue. Aucun rapport avec la société canadienne.

Portrait de Jacques J.
10/août/2018 - 14h47
minou75 a écrit :

Même le " Rêve Canadien " est en pleine décadence...Pitoyable !!!

Oui, l'Amerique du Nord en général est une culture d'hyper violence. En espérant que l'Europe résiste encore quelques années malgré l'influence des films et jeux vidéos américains, mais c'est pas gagné...