07/08/2018 09:58

EN DIRECT - Séisme en Indonésie - Un nouveau bilan fait état d'au moins 105 morts - 4 Français blessés - Les secouristes poursuivent aujourd'hui les recherches

09h56: Selon un dernier bilan,  au moins 105 personnes ont été tuées. Les secouristes poursuivent aujourd'hui les recherches pour tenter de retrouver des survivants et victimes dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par le tremblement.

*** LUNDI 6 AOÛT ***

13h58: Les équipes de secours indonésiennes ont évacué depuis ce matin plus de 2 000 touristes de petites îles touristiques proches de celle de Lombok. Le dernier bilan du puissant séisme fait état d'au moins 98 Indonésiens morts.

13h20: Quatre ressortissants français ont été signalés blessés et sont suivis par l'ambassade de France, annonce le Quai d'Orsay.

12h58: Emmanuel Macron a exprimé ses "condoléances" aux familles des victimes, assurant "les Français présents dans la zone" de la mobilisation des services consulaires. "Toutes mes condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé l'Indonésie", a-t-il écrit sur son compte Twitter. "Pour les Français présents dans la zone, nos services consulaires sont pleinement mobilisés".

10h24: France Inter a recueilli le témoigne de Jean, un avocat originaire de Lyon, actuellement en vacances sur les îles de Gili, situées à quelques kilomètres de l'épicentre du séisme. "Soudainement les lumières se sont éteintes et les murs ont commencé à trembler." , a-t-il expliqué. Avant de raconter:"Le restaurant de l’hôtel s’est effondré, on a vu sortir le premier blessé, notre cuisinier, avec la jambe en équerre transporté par ses collègues de travail. Ensuite, nous avons été regroupés sur la place du village. Parfois, on entend un bruit énorme, qui correspond à une maison ou un arbre qui s’effondre", décrit-il.

08h51: L'Ambassade de France en Indonésie a ouvert une réponse téléphonique#SéismeLombok  - Voici les numéros

07h41: Les équipes de secours indonésiennes ont évacué lundi des centaines de touristes de petites îles touristiques proches de celle de Lombok, où des sauveteurs étaient à la recherche de survivants au lendemain d'un puissant séisme qui a fait 91 morts.

Le tremblement de terre de magnitude 6,9 survenu dimanche soir à une faible profondeur de 10 kilomètres y a endommagé des milliers de bâtiments, une semaine après un autre séisme qui avait tué au moins 17 personnes.

Les secouristes recherchaient lundi des survivants dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par le séisme de dimanche soir, ressenti aussi sur l'île voisine de Bali, la plus touristique de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

"91 personnes sont mortes, 209 souffrent de blessures sérieuses", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, mettant en exergue les "défis" auxquels sont confrontés les autorités.

"Les routes ont été endommagées, trois ponts ont aussi subi des dommages, certains endroits sont difficiles d'accès et nous n'avons pas assez de personnel", a-t-il ajouté.

Une opération d'évacuation était également en cours lundi pour évacuer environ 1.200 touristes de Gili, trois petites îles aux lagons bleus particulièrement prisées par les amateurs de plongée sous-marine, à quelque kilomètres de la côte nord-ouest de Lombok.

Selon des reponsables de l'agence locale de gestion des catastrophes, plus de 350 touristes ont été évacués. Au moins une personne, un touriste indonésien, a été tué sur les îles Gili, tandis qu'un autre est mort à Bali.

"Tout le monde paniquait après le tremblement de terre", a raconté Denink Ayu, réceptionniste d'un hôtel à Gili Trawangan, la plus grande des trois îles, à la chaîne de télévision CNN Indonesia.

Mais c'est l'île de Lombok qui a été la plus endommagée.

Des centaines d'habitants et de touristes s'étaient précipités hors des bâtiments dimanche soir. Conséquence du séisme, l'électricité a été coupée dans de larges territoires de l'île dont certains étaient toujours privés de courant lundi.

Le nombre d'habitants évacués pourraient atteindre au moins 20.000 à Lombok, a indiqué M. Sutopo, ajoutant que de grands besoins se faisaient ressentir en médicaments et en nourriture.

Des centaines de blessés portant des traces de sang étaient traités à l'extérieur d'un hôpital endommagé de Mataram, principale ville de Lombok très affectée par le séisme. D'autres patients étaient allongés sur des lits et soignés par des médecins en combinaison bleue.

Des proches de famille bouleversés se sont précipités auprès de leurs proches en face de la principale clinique de Mataram, tandis que le personnel peinait à s'occuper de centaines de patients. Nombre d'entre eux attendaient d'être pris en charge après avoir passé une nuit dehors.

"Ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des auxiliaires médicaux, nous n'avons pas assez de personnel, nous avons aussi besoin de médicaments", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'hôpital central de Mataram.

A l'extérieur de l'établissement, les rues de la ville recouvertes de ruines étaient désertes, hormis quelques survivants se déplaçant à travers les décombres.

La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l'ouest de l'île très prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée.

02h30: Le bilan est porté à 82 morts et des centaines de blessés après le séisme de ce midi

Au moins 82 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans le séisme de magnitude 6,9 qui a secoué dimanche l'île indonésienne très touristique de Lombok (sud), ont annoncé lundi les autorités. L'institut américain de géophysique USGS, qui avait initialement évalué la magnitude du séisme à 7,0, l'a révisée à 6,9.

Le tremblement de terre, qui a endommagé des milliers de bâtiments, selon Sutopo Purwo Nugroho, un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, a également été ressenti sur l'île voisine de Bali. Une alerte au tsunami, rapidement levée, a suscité la panique chez les habitants qui se sont précipités pour trouver un lieu sûr, a dit le porte-parole. "Les gens paniquaient... surtout en raison de l'alerte au tsunami", a-t-il raconté.

Le souvenir du tsunami de 2004, qui a coûté la vie à 168.000 personnes en Indonésie, reste très présent dans l'archipel.

Des milliers de personnes ont été évacuées dimanche sur l'île vers des lieux plus sûrs. La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l'ouest de l'île. Lombok est particulièrement prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée.

Un premier bilan avait fait état de 37 morts, mais l'ampleur des dégâts est apparue au cours de la nuit. Ce séisme est survenu une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île située à l'est de Bali et détruit des centaines de bâtiments sur l'île de Lombok.

Le séisme de dimanche s'est produit à 10 km de profondeur, a précisé l'USGS. Il a été suivi de deux secousses secondaires, dont une de magnitude 5,4, et d'une vingtaine de répliques. L'épicentre se situait en mer, à 18 kilomètres au nord-ouest de Lombok.

23h00: Le point complet

Au moins 37 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans un puissant séisme de magnitude 7 qui a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), semant la panique parmi les très nombreux touristes, ont annoncé les autorités. Ce séisme est survenu une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique située à l'est de Bali, où la secousse s'est également fait sentir au point de jeter des gens paniqués dans les rues.

Agung Pramuja, un haut responsable des secours de Mataram, principale ville de l'île, a indiqué à l'AFP que le bilan avait atteint 37 morts. Auparavant, le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, Agus Hendra Sanjaya, avait fait état de 19 corps à l'hôpital Tanjung (nord de Lombok).

Parmi les victimes figurent un enfant d'un an et une personne de 72 ans. Au moins 52 personnes ont été blessées, avait-il ajouté. Le séisme de dimanche s'est produit à 10 km de profondeur, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). Il a été suivi de deux secousses secondaires, dont une de magnitude 5,4, et d'une vingtaine de répliques. L'épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l'ouest de l'île. Les autorités ont immédiatement lancé une alerte au tsunami qui a été levée par la suite.

Un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram. "Il s'agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu résistants", a-t-il cependant précisé.

Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l'électricité et entrainé l'évacuation des patients du principal hôpital de la ville.

"Tout le monde est sorti immédiatement des maisons, tout le monde panique", a expliqué à l'AFP Iman, un résident de Mataram. Le ministre de l'Intérieur de Singapour, K. Shanmugam, qui se trouvait à Lombok pour une conférence sur la sécurité au moment du séisme a décrit sur Facebook comment sa chambre d'hôtel au 10e étage s'est mise à trembler violemment.

"Des murs se fissuraient, c'était impossible de tenir debout", a-t-il écrit.

18h48: "Selon les dernières informations, 19 morts se trouvent à l'hôpital Tanjung , au nord de Lombok", a déclaré le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, principale ville de l'île. A noter que parmi les victimes, figurent un enfant d'un an et une personne de 72 ans

15h30: Ce que l'on sait

Un séisme de magnitude 7 a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l'est de Bali.
Les autorités ont lancé une alerte au tsunami et recommandé à la population de s'éloigner du rivage. "S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale le directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati.
Le séisme de dimanche s'est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l'USGS. Des habitants de Mataram, la principale ville de Lombok, ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues.
Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l'île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l'île.
L'Indonésie est située sur la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d'éruptions volcaniques et de tremblements de terre.
En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 au large de Sumatra (ouest de l'Indonésie) avait fait 220.000 morts dans les pays riverains de l'Océan indien, dont 168.000 en Indonésie.

14h46: Les autorités ont lancé une alerte au tsunami et recommandé à la population de s'éloigner du rivage. "S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale le directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati.

Le séisme de dimanche s'est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l'USGS.

14h45: Un séisme de magnitude 7 a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l'est de Bali.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de l'aspic
5/août/2018 - 20h25
Bcn37 a écrit :

Tout d 'abord la nouvelle est exacte et il n' y a visiblement que vous, que ça affole(2 fois le même commentaire creux )  juste parce que vous ne savez pas lire correctement un article. 

Autre solution :

Vous arrivez "après la bataille", le texte de la news ayant été édité depuis ce commentaire, et visiblement, un peu trop sur de vous et de vos "certitudes", cette solution ne vous est pas venue à l'esprit ! smiley

Portrait de pierralain
5/août/2018 - 18h53

Sauf que Lombok c'est pas Bali ! C'est une autre île ! Tout va bien à Bali. A quoi bon affoler les gens avec cette fausse nouvelle ? Apprenez votre géographie !

Portrait de pierralain
5/août/2018 - 14h58

Si c'est à Lombok, c'est pas à Bali ! Révisez votre géographie et relativisez vos effrois !