12/04/2010 17:24

Assignée par Biolay, France 24 brandit le droit à l'info

France 24 a défendu lundi le droit à l’information face à l’action en référé engagée contre elle devant le tribunal de Paris par le chanteur Benjamin Biolay, qui reproche à la chaîne d’informations d’avoir relayé une rumeur sur une prétendue liaison avec Carla Bruni-Sarkozy.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision le 16 avril. Le 10 mars, France 24 avait consacré sa revue de presse internationale à la rumeur concernant une prétendue relation entre Benjamin Biolay et la première dame de France Carla Bruni-Sarkozy.

Durant deux minutes, la chaîne avait évoqué des articles de la presse britannique et suisse faisant état de cette prétendue "idylle". Estimant qu’une telle revue de presse constituait une atteinte à sa vie privée, l’auteur-compositeur a assigné en référé la chaîne télévisée.

Il lui réclame 20.000 euros de dommages et intérêts. Devant le juge des référés, Nicolas Bonnal, l’avocate de France 24 a souligné le "caractère informatif de cette revue de presse".

"On est sur un fait d’actualité sur lequel on observait le silence en France et l’engouement de la presse internationale", a affirmé Maître Camille Bauer.

Il était donc "légitime" de l’évoquer dans une revue de presse, a-t-elle poursuivi "Toute personne, quelle que soit sa notoriété, a le droit au respect de sa vie privée", a martelé de l’autre côté de la barre le conseil de Benjamin Biolay, Me Isabelle Wekstein, ironisant sur le fait qu’on "glisse sur un débat sur les questions d’intérêt général".

"Mais en quoi est-ce d’intérêt général d’évoquer les relations adultérines entre Mme Sarkozy et Benjamin Biolay", a-t-elle demandé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de melchior
13/avril/2010 - 12h42

Allez Biolay, écrivez des chansons :
Et surtout si ce n'est pas vrai (??!!.....) restez tranquille !

Portrait de Hercule44
13/avril/2010 - 00h25

Ce n'est pas du droit à l'info, là : c'est du droit à la facilité... Ils ont vérifié l'info" ? Fait des recoupements ? Effectué un travail de journaliste ?

Portrait de titony
12/avril/2010 - 21h22

houlalla!!!! ça devient n'importe quoi ces journalistes!!!! que ferait-on pour publier du papier!!

Portrait de SAB85
12/avril/2010 - 21h06

Quel info ? Est ce que cela va bouleverser la vie des français et des françaises ? Non !!! Il faudrait dire aux chefs de rédactions des chaines d'informations qu'il existe des chaines people pour ce genre de truc... E par exemple... Qu'ils fassent des émssions de vraie information, des dossiers creusant ces sujets... Et pas mélanger les genres... Cela en devient lassant à force...

Portrait de SAB85
12/avril/2010 - 21h04

Toi tu peux continuer à croire à toi même ;) ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de stromboli
12/avril/2010 - 18h55

depuis quand relayer une "rumeur" est le droit à l'"information ? c'est surtout le droit à la désinforamation. Les journaleux ont un culot monstre.

Surtout que la rumeur est partie d'un blogueur et qu'elle a été reprise comme vraie et vérifiée par les journaux étrangers qui sont du même niveau que les nôtres. On comprend pourquoi les médias ont perdu toute crédibilité.