10/04/2010 09:31

Le nouveau PDG de l'AFP devrait être désigné le 15 avril

Le nouveau PDG de l'AFP devrait être désigné le 15 avril lors d'une réunion du Conseil d'administration de l'Agence consacrée à l'élection du successeur de Pierre Louette, démissionnaire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.  

Le Comité de présélection des candidats s'est réuni une dernière fois jeudi soir, décidant de transmettre au Conseil d'administration deux noms parmi les 10 postulants déclarés tout en sollicitant un autre candidat hors de la liste initiale, selon des sources proches du Conseil d'administration. 

Le Comité souhaite transmettre au Conseil pour vote les candidatures de Philippe Micouleau et Louis Dreyfus. Les pouvoirs publics espèrent convaincre Emmanuel Hoog, patron de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), de se porter candidat, a-t-on précisé de mêmes sources.  

Dix postulants ont fait acte de candidature le mois dernier pour succéder à la tête de l'AFP à Pierre Louette, qui va rejoindre l'état-major de France Télécom dans le courant du mois d'avril. Selon la procédure retenue, le comité peut susciter lui-même d'autres candidatures.  

Le futur président de l'AFP doit recueillir les voix de 12 des 15 administrateurs pour être élu.  


Banquier conseil, Philippe Micouleau, 58 ans, a été PDG de l'entreprise de presse financière Agefi. Louis Dreyfus, 39 ans, administrateur de sociétés, est l'ancien directeur général adjoint du Nouvel Observateur et ancien directeur général de Libération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptiste75
10/avril/2010 - 21h10

attendons le 15 alors :)