23/01/2018 13:00

Affaire Altrad-Laporte: Des perquisitions ont eu lieu ce matin au siège de la Fédération Française de Rugby et au domicile de Bernard Laporte

Des perquisitions étaient en cours ce matin au siège de la Fédération française de rugby (FFR) à Marcoussis (Essonne) dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de favoritisme visant son président Bernard Laporte, a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information de l’Equipe. Cette enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), a été ouverte par le parquet national financier (PNF).
Le président de la Fédération est soupçonné d'avoir eu recours à des pressions pour réduire les sanctions visant le bluc de rugby de Montpellier. Le propriétaire de ce club n'est autre que Mohed Altrad, dont le groupe est devenu le sponsor du maillot de l'équipe de France jusqu'en 2023. D'après l'avocat de Bernard Laposte, des perquisitions ont aussi été effectuées au domicile de ce dernier. 
Alors que trois membres de la commission d’appel fédérale étaient bien tombés d’accord le 29 juin sanctionnant le déploiement par les supporteurs héraultais de banderoles hostiles au président de la Ligue, Paul Goze, et à celui du Racing 92, Jacky Lorenzetti, le club avait été puni de 70.000 euros et un match de suspension. Mais, le lendemain, la sanction a été modifiée, punissant le club à 20.000 euros d’amende sans suspension de match. A l'origine de l'enquête se trouve l'appel de Bernard Laporte au président de la commission d’appel fédérale de rugby, juste avant que soient diminuées les sanctions contre Montpellier. Dans un rapport demandé par le ministère des Sports et transmis au PNF, l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (Igjs) qualifie cet acte comme étant "une intrusion inappropriée dans le fonctionnement de la commission". 

Le groupe Altrad et une société de l'ex-ministre des Sports avaient signé un contrat d'image au début de l'année 2017, qui a ensuite été abandonné par celui-ci face à la polémique.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions