23/03/2010 20:40

Zemmour:Des associations demandent à RTL+France Tv de réagir

Suite aux évènements de la journée concernant l'affaire Eric Zemmour, le Conseil représentatif des Associations noires a salué "la fermeté de la direction du Figaro et a appelé les autres employeurs réguliers (RTL et France Télévision) de M. Zemmour à réagir contre des propos qui ne sont plus de simples dérapages isolés, mais des provocations répétées contre une partie de la population française".  

Le Collectif Banlieues Respect avait regretté les propos de M. Zemmour et l'avait "invité à débattre en banlieue dans un quartier populaire dit sensible". Déplorant mardi n'avoir eu aucune réponse de sa part, l'association a pris acte de sa convocation mais a émis, dans un communiqué, "quelques réserves sur les véritables raisons de cet éventuel licenciement".  

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé la semaine dernière qu'elle avait décidé de poursuivre en justice Eric Zemmour pour ses propos sur Canal+.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
24/mars/2010 - 20h20

bien dit! notre liberté d'expression est en danger....j'espère que les médias auront pris conscience de la menace qui pèse sur leur job!

Portrait de crapaudamour
24/mars/2010 - 10h18

ON EN A "RAZ LA CASQUETTE" de toutes ces associations minoritaires qui ne servent qu'à foutre la pagaille.
Pourquoi on ne pourrait pas créer notre association des blancs ... alors on pourrait s'insurger aussi lorsqu'on se fait insulter .de "face de craie" ou que sais-je d'autre , mais ça ne doit pas avoir une connotation raciste.

Portrait de alglolipop
24/mars/2010 - 10h13

Dans les "cités sensibles" où on ne respectent rien, ces endroits de non droits ou la drogue est une industrie florissante , et les tournantes continuent; j' attends de banlieu respect qu'il les dénonce .mais ça risque pas ils sont trop content de leur business
c'est pas les flics qui les gênent car ils n'y vont pas

Portrait de ATINA37
24/mars/2010 - 09h34

Je sais un peu long a lire, mais néanmoins très intéressant ...
réponse de Zemmour:

Monsieur le Président,

Je fais suite à notre rencontre à l’instigation de mon avocat, Olivier PARDO. Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait bien eu un malentendu et une confusion non seulement dans la reprise de mes propos par les médias, mais également dans l’analyse qui a pu ensuite en être faite et qui a conduit à ce déchainement médiatique à mon encontre.

En effet, je n’ai jamais dit contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias que «tous les délinquants sont Arabes et noirs», mais que «la plupart des délinquants sont Arabes et noirs.»

Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser « les noirs ou les arabes » comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette.

La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : «Attention, Zemmour dérape», et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : «tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent...Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage...» Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ?

D’autres sont allés plus loin. J’aurais déclaré : «tous les Arabes et noirs sont délinquants.» C’est ainsi que l’a pris - ou a voulu le comprendre- un membre éminent du CSA, Rachid Arhab, qui a rétorqué à la cantonade : «on peut être Arabe et membre du CSA». Mais était-ce le sujet ? Des journalistes m’ont même demandé si j’avais voulu dire qu’ils «étaient délinquants parce qu’arabes et noirs». Et ils se sont étonnés que je refuse de leur répondre.

Je n’ai bien entendu pas voulu dire tout cela. Je connais trop la souffrance réelle de mes compatriotes «Arabes et noirs», honnêtes travailleurs, parents intègres, qui se sentent «salis» par les exactions des bandes de jeunes gens qui ont la même origine qu’eux. Je le sais d’autant mieux qu’avec mon patronyme, je me souviens du temps pas si lointain - les années 70- où une bande de truands célèbres - les frères Zemour - défrayaient la chronique criminelle, la honte dans les yeux de mon grand-père; et accessoirement, l’attente interminable dans les aéroports pour la vérification vétilleuse - et sans ordinateur- de mon identité. Mon grand-père souffrait en silence pour «son nom traîné dans la boue», mais il n’a jamais prétendu que nos homonymes n’étaient pas des brigands de grand chemin !

On a volontairement oublié que ma désormais fameuse phrase n’était qu’une réponse aux arguments développés par les autres intervenants selon laquelle «la police n’arrête que les Arabes et noirs». Cette double «stigmatisation» - et de la police républicaine - et des «Arabes et noirs» ne choque personne. Les «Arabes et noirs» peuvent être distingués du reste «de la communauté nationale» s’ils sont héros ( le livre de Thuram exaltant les héros noirs) ou victimes. Dans tous les autres cas, il est infâme de les distinguer. Cette injonction universaliste conviendrait assez bien à mon tempérament assimilationniste. J’ai tendance à ne voir dans tous les Français que des enfants de la patrie, sans distinction de race ni de religion, comme dit le préambule de notre Constitution.

Mais voilà que l’on me reproche aussi cette position, que l’on juge désuète, très IIIème République, exhalant un fumet néo-colonialiste. Au nom du droit à la différence, de la modernité, on doit pouvoir exalter ses racines et l’enrichissement d’une société multiculturelle. Mais quand vous avez l’outrecuidance de montrer l’envers de ce décor riant, on redevient furieusement universaliste !

J’ai eu le malheur d’ajouter : c’est un fait ! J’aurais sans doute dû ajouter «malheureusement». Je ne me réjouis ni pour eux ni pour la société française; mais l’autruche n’est pas mon modèle. On me rétorque un peu facilement qu’il n’y a pas de statistiques ethniques pour prouver mes dires. Pourtant, devant une commission parlementaire du Sénat, Christian Delorme, surnommé «le curé des Minguettes», ne déclarait il pas : « en France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l’immigration qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons, impose l’évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas encore en parler.»

Il y a quelques années, une enquête commandée par le ministère de la justice, pour évaluer le nombre d’imans nécessaires, évaluait le pourcentage de «musulmans dans les prisons» entre 70 et 80%. En 2004, l’islamologue Farhad Khosrokhavar, dans un livre «L’islam dans les prisons ( Balland) confirmait ce chiffre. En 2007, dans un article du Point, qui avait eu accès aux synthèses de la Direction Centrale de la Sécurité Publique ( DCSP) et de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) on évaluait entre 60 et 70% des suspects répertoriés issus de l’immigration. Il y a près de dix ans, la commissaire Lucienne Bui Trong, chargée des violences urbaines à la direction centrale des RG relevait que 85% de leurs auteurs sont d’origine maghrébine. Dans un article du Monde, du 16 mars 2010, les rapports des RG sur les bandes violentes, établissaient que 87% étaient de nationalité française; 67% d’origine maghrébine et 17% d’origine africaine. La «plupart» est donc, au regard de ces chiffres, le mot qui convient.

Mes contempteurs pourraient d’ailleurs me rétorquer que ces chiffres prouvent bien que les personnes issues de l’immigration sont défavorisées, puisque depuis Victor Hugo, on sait bien que c’est la misère qui crée la délinquance. On pourrait aussi rappeler que dans tous les pays d’immigration, les derniers arrivés donnent souvent les gros effectifs à la délinquance - Irlandais dans l’Amérique du XIXème siècle, Marocains dans l’Israël des années 50, Russes aujourd’hui. Ces arguments ne sont d’ailleurs pas sans fondement, mais on ne me les présente nullement. On exige seulement que je me taise.

On me reproche aussi de contester le principe de «discrimination». Mais je continue de penser que le concept même de «discrimination» est dangereux, qu’il pousse à la délation et l’irresponsabilité. Depuis quand n’a-t-on plus le droit en France de contester le bien fondé d’une loi ? Cette question des discriminations est potentiellement explosive dans un pays égalitaire comme la France. Quand certains grands patrons déclarent qu’ils n’embaucheront plus désormais que «des gens issus de l’immigration, et en tout cas pas des mâles blancs», c’est aussi une discrimination, mais personne ne s’en soucie. C’est pour éviter ces querelles sans fin que j’explique que , c’est à dire la liberté de choix. Il faut traiter les problèmes réels autrement. En tout cas, on peut en débattre dans un pays libre.

Il existe aujourd’hui une ambiance délétère dans le débat démocratique français. Le pays de Voltaire :« je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puisiez le dire » devient le pays de Torquemada qui tue l’hérétique pour sauver son âme. Pourquoi les journalistes qui prétendent faire un portrait de moi, s’empressent ils de demander à mes employeurs s’ils me garderont leur confiance ? Il y a aujourd’hui en France une ambiance Mac Carthyste qui réclame «l’interdiction professionnelle» comme exutoire des dérapages. C’est ma mort sociale qui est réclamée.

Notre rencontre a eu le mérite d’ouvrir un dialogue qui je l’espère pourra se prolonger, hors de l’enceinte d’un tribunal.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Eric ZEMMOUR

Portrait de zoe26
24/mars/2010 - 08h54

On devrait simplement les interdire, ces associations
Toutes les dérives viennent d'elles...ce ne sont que des sectes

Portrait de bluesnote
24/mars/2010 - 08h23

Pierre Perret... ;)

Portrait de saonois70
24/mars/2010 - 07h34

Zemmour, dit leur que c'était de l'humour et ainsi Bedos, Timsit et Allevèque vont venir te soutenir en invoquant le droit à l'humour. Ah mais t'es pas humoriste Zemmour...Dans ce cas tu ne peux pas dire n'importe quoi. Si tu avais été humoriste tu aurais pu te payer le luxe d'insulter un ministre de la république en le traitant de taupe du FN. Mais tu n'es pas humoriste...alors il ne faut rien dire

Portrait de silex
24/mars/2010 - 04h13

:lol: :lol: :lol: c'est vous le grand gogo naïf...qui avez la science con fuse!
vive les associations terroristes!:lol: :lol: :lol:

Portrait de Freemiiix
24/mars/2010 - 01h56

Lors de ses propos Zemmour aurait du ajouter " Si ce que je dis est faux prouver moi le contraire"

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 01h15

Du moment qu'il dit la plupart il n'y a pas selon mon humble avis stigmatisation. mais cette dernière peut être utile du moment qu'elle ne prône pas la discrimination. Après chiffre au pas chiffre des instituts de sondage "indépendants" sont là pour faire leur job. Mais je me refuse à rentrer dans ce débat. Les débats de caniveau j'ai assez donné sur cet article. de tte manière on arrivera pas à se mettre d'accord sur le rôle joué par les associations. sans rancune.

Portrait de captain flam
24/mars/2010 - 01h02

Sincerement je crois que c'est toi qui est naif,lorsque l'on crée une association c'est dans un but bien precis tu parlais d'association noires elles defendent qui ???un citoyen peut tres bien aller seul devant la justice

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h58

C'est toi le naïf arrête un peu de vouloir dicter ta science infuse à tout le monde et respecte un peu autrui. Je crois que la tolérance est une des valeurs défendues par la licra...

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h56

Non je ne suis pas juriste mais si cette affaire doit aller devant les tribunaux il y a fort à parier qu'il n'en sorte rien. Donc pour toi toute conversation est inutile puisque tu pars du principe que l"autre ment et est un débile profond. C"est bien tu as une haute idée de toi-même.

Portrait de captain flam
24/mars/2010 - 00h51

NON ET NON toutes ces associations sont a sens unique elles ne défendent que ce pourquoi elles ont été crées dans la majorité elles sont en plus opportunistes regarde ce que sont devenus les "anciens" de touche pas a mon pote d'autre part elles créent un sentiment de frustration qui lui est très dangereux

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h43

Il n'y a ni discrimination ni propos répéhensibles par la loi on ne va pas refaire le débat.

Ps : arrêter de dire tout et n'importe quoi soutenir zemmour ne fait de quiconque un extrémiste. ça en devient navrant à la fin. ça c'est de la censure. On ne peut plus s'exprimer contre des idées de gauche sans être traité de fasciste.

Portrait de Blossom
24/mars/2010 - 00h40

Eh bien, les fascistes ne sont pas là où on croit ... :|
Le combat pour la liberté d'expression a encore de beaux jours devant lui.

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h39

Ouais il y aura toujours des types pour récupérer cette histoire à des fins personnels et faire leur petite propagande.

Portrait de isreco
24/mars/2010 - 00h36

A antimoron je réponds : je suis engagée en politique !!!
et à MC55 : merci du conseil : j'adhère de suite à cette liste de soutien !!!

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h35

Ca m'étonnerait que tes "milices" racistes soutiennent notre zemmour. Un juif d'origine berbère je pense que c'est trop pour eux.

Portrait de Jpab42
24/mars/2010 - 00h29

Il dénonce plutôt ce que les journaleux corrompu et la télé gangrénée par la pensée unique gauchiste relayé par tout un arsenal d'associations anti machin nous rabâche sans cesse à longueur de temps. La liberté d'expression existe encore en France mais certains courant de pensée "médiatiques" se croyant majoritaires essayent de la contrôler. les gens pensent tous bas sont ceux qui sont très éloignés de cette sphère médiatico-politique et qui ne peuvent pas s'exprimer comme ils le veulent.

Portrait de captain flam
24/mars/2010 - 00h24

J'avais compris mais rien que ta reaction fait que tu tombe dans le panneau et tes propos sont segregationnistes

Portrait de mc55
24/mars/2010 - 00h18

Lu dans MARIANE
"Il n'est pas sûr, et c'est heureux, que la chasse au Zemmour soit victorieuse. Au Figaro, certains journalistes du Figaro-Magazine prennent sa défense. Plus inquiétant pour la direction du quotidien, dès que le projet de licenciement a été connu, des centaines de mails de protestation sont parvenus au Figaro, avec de nombreuses menaces de désabonnement. Une manif est même prévue devant le quotidien lundi. En attendant, marianne2 publie en exclusivité une réponse argumentée d'Eric Zemmour sur toute cette affaire, plaidant pour que le débat se déroule ailleurs que dans les prétoires"

Portrait de captain flam
24/mars/2010 - 00h08

le Conseil représentatif des Associations noires a salué "la fermeté de la direction du Figaro
Au fait il existe un conseil représentatif des associations "blanches"??????????????;) ;)

Portrait de isreco
24/mars/2010 - 00h06

ZEMOUR... dit tout haut ce que les gens gens pensent tout bas !!!!
c'est vraiment une réalité !!! il n'y a que les bobos pour penser autrement!!!
n'oubliez pas que Eric est Juif !!!! cela n'est pas une discrimination... mais une vérité!!!
Tout mon soutien à Eric Zemour avec qui je suis si souvent d'accord...
Si cette "machination anti-zemour" arrivait à le faire taire... cela serait une grande injustice ... et il nous manquerait !!!! SVP... créons un soutien actif à Eric !!!!
P.S : je ne suis pas juive!!!!

Portrait de mc55
24/mars/2010 - 00h03

http://ceuxquisoutiennentericzemmour.over-blog.fr/
pétition de soutien à Eric Zemmour bientôt 1 millier

Portrait de SuperBeauMec
23/mars/2010 - 23h58

Je vous propose de changer le nom de ce nlog :
www.lesderapagsedericzemour.com ...
Le mec ,c'est vrai ,est détestable ,mais cette acharnement médiatique devient contre productif :| .

Portrait de kio
23/mars/2010 - 23h58

A quoi ca sert? est-ce cela le plus important?...ou bien de luter contre cette délinquence...??
c'est désespérant...:(

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 23h47

Pour ne pas faire le lit du FN.. mais il faudrait aussi noté la provenance sociale...

Portrait de cbabeth
23/mars/2010 - 23h45

En quoi est ce raciste de dire ce qui est ! Il y a une censure latente et permanente qui n'ose jamais dire les faits. Exemple, pourquoi les statistiques sur la population carcérale, la nationalité des détenus, leur origine n'est elle pas rendue publique ?

Portrait de Jpab42
23/mars/2010 - 23h34

Petite précision : zemmour n'est pas payé par la redevance puisque c'est la socité de barma qui l'emploie comme j'ai pu le comprendre. Sinon France télé l'aurait déja viré j'imagine.