11/09/2017 16:26

France 2 annonce que cette saison, l'accent sera mis sur les séries qui seront "la priorité"

France 2 va mettre l'accent sur les séries cette saison, a indiqué lundi la chaîne lors de la présentation de son programme de fictions pour 2017/2018, en amont du Festival de la fiction audiovisuelle qui débute mercredi à la Rochelle. "C'est un éventail très large d'une trentaine de séries de 52 minutes et quelques-unes de 90 minutes, soit à l'antenne, soit en production, soit en écriture", a déclaré Fanny Rondeau, directrice de l'unité de fiction à France 2, soulignant "la priorité" donnée aux séries.

La chaîne doit à la fois "croître en volume et offrir aussi une fiction de qualité", a ajouté la responsable, se félicitant d'une augmentation du nombre de séries. Parmi les nouveautés présentées : "L'art du crime" (6 x 52 min), comédie policière pour la case du vendredi, à raison de deux épisodes par soirée. Des crimes se produisent autour d'une oeuvre d'art (de Léonard de Vinci, Watteau, Géricault). "Une tentative de mêler le genre policier à une histoire de l'art", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Autre série, "On va s'aimer, un peu, beaucoup" (8 x 52 min) est une sorte de "radiographie de la famille aujourd'hui", traitée par le biais d'un cabinet d'avocats dirigé par trois femmes. La chaîne entend varier les genres et les univers, comme avec "Le Chalet" (6 x 52 min), "qui fait un peu peur, c'est un thriller avec une dimension un peu horrifique", prévient la responsable, "une histoire de type +Les dix petits nègres+ à la montagne". Dans "Ben" (6 x 52 min), on retrouvera Barbara Schulz dans le rôle d'une journaliste de faits divers qui revient exercer à Nantes, sa ville d'origine. "Ce sont des sujets sociaux très noirs", explique Fanny Rondeau, "ce n'est pas du polar, mais plutôt du thriller".

"Le rêve français" (2 x 90 min) sera pour sa part présentée en compétition cette semaine à la Rochelle. "C'est une saga romanesque qui parle des Antilles de 1960 jusqu'à aujourd'hui", précise la responsable, "c'est toute une partie de l'histoire française que l'on ne connaît pas". La saison 2 de "Zone blanche" et la troisième de "Dix pour cent" sont par ailleurs en écriture.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leridler
12/septembre/2017 - 01h47

Ca risque surtout d'etre de fausse serie et des vraies telefilms Avec un faux format de 52 min quand la durée d'un episode est de 100 min.

France 2 prend les telespectateurs pour des imbeciles une fois de plus en parlant de "serie" lors qu'elle propose en fait un telefilm en deux parties.

Les episodes de 10% et de fais pas si,fais pas ca sont construit sur une intrigue de deux episodes....

A croire qu'hormis canal et depuis peu tf1 , la france ne sait pas utiliser le format 52 min...

La serie l'art du crime par exemple, n'aura en realite que 3 episodes:

Un sur de vinci en deux parties

Un sur watteau,en deux parties aussi

Un sur gericault aussi en deux parties

Comme ca, quand ils seront rediffuse sur france4 3 mois plus tard en milieu d'aprem francetv pourra y mettre de la pub au milieu