09/03/2010 13:44

Edition intégrale en 3D du quotidien belge La Dernière Heure

Le quotidien populaire belge La Dernière Heure est sorti mardi, à titre expérimental, intégralement en 3D, ses photos et publicités apparaissant en relief grâce aux lunettes stéréoscopiques insérées dans cette édition, qui marque une première en Belgique voire en Europe.

"Le but du jeu était que tout le journal soit en 3D", a expliqué le rédacteur en chef Hubert Leclercq, soulignant qu'il avait fallu deux mois de préparations pour parvenir à ce résultat.

Pour l'occasion, le tirage est passé de 85.000 à 115.000 exemplaires.

"A force d'entendre parler de la 3D au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos, on s'est lancé un défi", a raconté M. Leclercq, disant "n'avoir pas connaissance de précédent en Europe", en dehors d'expériences de 3D partielles. Mais, a-t-il précisé, "c'est un coup d'essai, et il n'aura pas de suite pour l'instant". Outre le coût, "le traitement prend plus de temps", ce qui à la longue poserait des problèmes d'organisation du travail. Le traitement de chaque photo a pris une vingtaine de minutes au lieu d'une seule comme c'est le cas habituellement, a ainsi souligné M. Leclercq. Côté lecteur, a-t-il aussi estimé, "il ne serait pas facile de populariser cette technique, à cause de la contrainte des lunettes".

La conception graphique du journal a été modifiée, au profit des photos. "On a demandé aux journalistes d'accepter que priorité soit donnée à l'image pour cette fois", a commenté le rédacteur en chef du quotidien francophone. Pour réussir l'expérience, "cela a nécessité par ailleurs de convaincre les directeurs artistiques des agences de publicité", et du coup, "il y a dans ce numéro des annonceurs qui ne recourent pas ordinairement à la presse quotidienne".

Enfin, "cela revient plus cher" qu'une édition normale", notamment "parce que le journal a été imprimé sur un papier plus blanc, plus magazine", a noté M. Leclercq, bien qu'à son avis, "il serait parfaitement envisageable d'utiliser un papier journal normal". Malgré ce surcoût, le journal est vendu à son prix habituel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zosom
10/mars/2010 - 11h11

Ca ne sert surement pas a augmenter les ventes vu que j'en ai vendu la moitié que d'habitude

:x

Portrait de huärf
10/mars/2010 - 08h18

Concrétement ca sert à quoi ?

Portrait de zosom
9/mars/2010 - 16h23

Ce n'est pas cette une là , heureusement !
Je l'ai sous les yeux et je dois dire que c'est pas mal, le papier est un peu différent et de meilleure qualité.