06/03/2010 10:04

Voici l'affiche du chanteur Damien Saez censurée !

L'affiche annonçant les concerts du chanteur Damien Saez, représentant une jeune femme nue dans un chariot de supermarché, a été refusée dans les couloirs du métro parisien et par plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel, a annoncé l'artiste aujourd'hui.

Selon un courrier de l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité rendu public par le chanteur, l'affiche "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise [...] La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet".

Les recommandations de l'autorité sont généralement suivies par les afficheurs dont Média Transports, régie du métro et des bus parisiens. Aucun des afficheurs concernés n'étaient joignables en fin d'après-midi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Olifly
23/mars/2010 - 11h00

Mon Avis sur Damien Saez, c'est qu'il a réussi Majestueusement à travers ses textes et musique et jette à la gueule ce qu est notre société actuelle POUR DIRE stop LES GARS...REGARDEZ CE QUE VOUS ÊTES...ET VOUS ETES CE QUE VOUS MANGER... Cette image représente simplement les gros plein de frics qui achètent les femmes avec leurs argent au lieu d' AIMER....SAEZ EST UN GRAND HOMME DE COEUR, BLESSé, éCORCHé PAR SON TROP PLEIN D'AMOUR QU'IL A PORTé AUX AUTRES et qu'il porte encore ET L'INCOMPREHENSION DES AUTRES QUI NE VOIENT QUE LE POGNON à FAIRE DANS LES FAIBLESSES DE SON PROCHAIN...Pour ceux qui ne comprennent pas Saez, c'est qu'il ont besoin de cours intensifs de Philosophie, de Coeur et de Vie....et ceux qui Saez dérangent, c'est ceux qui se voient dans ce qu'il dit et montre...Alors disez-lui MERCI...Olifly from Switzerland....Bravo SAEZ et Longue Vie à Toi !!!

Portrait de emicredo
13/mars/2010 - 10h35

Mais c'est ce que denonce cette photo!! d'où le caddie...

Portrait de emicredo
7/mars/2010 - 22h26

euh... il y a quelque chose qui trouve grâce à vos yeux? ici ou ailleurs?

Portrait de Pixels
7/mars/2010 - 10h48

En langage pub femme aux jambes écartées" égal "Salope etc...". On dénonce en dénigrant c'est ça qui cloche.

Après tu as le second dégré de "Jambes écartées" qui est l'accouchement.
Ici on accouche d'une prise de conscience: le caddie qui symbolise la société de consommation dans laquelle on se vautre.

Portrait de titi0307
6/mars/2010 - 21h01

Oh non l'homme descend pas du singe,
Il descend plutôt du mouton,

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 20h04

pouquoi?

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 18h40

non mais ca je crois que personne ne veux l'entendre/ le comprendre ici. Ils ne savent parler que de la premiere qui pourtant n'est pas le vrai probleme!

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 18h31

Et qu'est ce qu'on dirait aussi si on luttait contre la pédophilie en mettant un enfants à poil dans un caddie ?

Portrait de Swanjk
6/mars/2010 - 18h27

Saez est un excellent artiste, auteur, compositeur, interprète, en plus il joue de plusieurs instruments.
Que ceux qui se demande qui il est se cultivent un peu au lieu de demander béatement : "qui sait ?".
C'est sûr, vous ne l'entendrait pas sur NRJ ou autre radio commerciale, mais il vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse.

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 18h22

C'est la différence entre un visuel et une photo d'art. Le visuel tu le subis en panneau 4 par 3. Les subtilités de l'image sont pas toujours évidentes. On voit d'abord une fille à poil offerte les jambes écartés dans un caddie .

C'est pas du tout la même chose que d'être tranquille chez soi à se demander ce qu'a bien voulu dire la pub.

Maintenant l'alibi qui consiste à mettre une fille à poil en trouvant l'excuse de dire oulala les gars y a un second degré c'est assez petit. Qu'il assume un peu plus: il voulait mette une fille à poils pour faire vendre et choquer qu'il s'étonne pas que la RATP qui transporte Madame et Monsieur tout le monde en veuille pas.

Portrait de marloo
6/mars/2010 - 16h52

putin, merci , lire enfin un commentaire qui resume le tout, ca fait du bien!:D

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 16h50

il n'y a pas que cette affiche qui a choqué "l'autorité de regularisation", mais egalement une deuxieme affiche, elle textuelle signifiant l'interdiction de la premiere. Donc je penses que le probleme ne vient pas seulement d'une photo provocante...

Portrait de marloo
6/mars/2010 - 16h48

je suis dsl mais je trouve ca scandaleux, les publicitaires ne culpabilisent pas autant quand c pour vendre du yahourt avec des femmes a moitié nues! saez est un denonciateur de ce systeme capitaliste, et c un artiste, de quel droit le censuré?de+cette photo est magnifique,c'est de lart,fait par un photographe,et ceux qui ecouteront saez, comprendront ca signification,le premier a defendre lafemme

Portrait de PrincesseParis
6/mars/2010 - 16h11

Si tout le monde est daccord où est le problème ?

Portrait de Felixx
6/mars/2010 - 16h07

Personnellement ca me choque pas. A mon avis l'affiche montre certainement le contenu des chansons.
Ce qui m'étonne, c'est que pour une affiche de concert choque "l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité" alors que si on trouvait ce même genre d'image dans une exposition, il trouverait certainement cela... d'un grand génie !!

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 15h21

Oops je voulais rejouter "tout est dit" avec le lien :)

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 15h20

http://saez.mu/

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 14h54

Ils sont partis au supermarché maintenant qu'ils savent qu'ils y a des filles à poils dans les caddies :mrgreen:

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 14h34

ça m'épate les gens gens qui dénonce en dégradant encore plus l'image de ceux qu'ils sont sensé défendre :mrgreen:

Portrait de Ampersand
6/mars/2010 - 13h44

Si ça avait été une photo artistique destinée à une expo , il n'y aurait eu aucun problème (ce genre de concept a déjà été visité et a plutôt été bien accueilli). Ici, c'est les régies publicitaires qui ne veulent pas se mouiller et qui refusent d'afficher la photo par peur de représailles de certaines féministes. C'est d'ailleurs assez ridicule car il est clair que l'atiste et les féministes qui le dénoncent sont du même avis mais qu'ils ne s'expriment pas de la même façon. On peut regretter le manque de curiosité de cette Autorité qui s'est arrêtée à la première visualisation, sans analyser le fond.

Portrait de XV de France
6/mars/2010 - 13h37

Le frère de Benoît...:mrgreen:

Portrait de titony
6/mars/2010 - 13h31

qui est--ce DAMIEN SAEZ ?

Portrait de arlettechappo
6/mars/2010 - 13h26

j'espère que mes enfants auront assez de recul, mais pas trop non plus faudrait pas qu'ils tombent sur les rames du métro, et ne seront pas choqués par une photo comme celle là.

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 12h50

"Connaissant" l'artiste, il s'agit plus d'un coup de promo, de pub que d'un scandale au rabais. Une fois encore il fait jaser, il fait le buzz!
Il est trop fort ce Damien, je l'adore!

Portrait de alanlp
6/mars/2010 - 12h48

il parait que la photo de Nick Ut montrant des enfants après une attaque au napalm au vietnam en 72 va être interdite en France, parce que cela est dégradant pour l'industrie chimique.

la censure ne résout pas les problèmes, elle les cache.

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 12h34

Je fais partie du public qui n'est pas dupe de cette image et de ce scandale au rabais.

Portrait de emicredo
6/mars/2010 - 12h18

"Mondino est un imbécile de même que ceux qui ont laché cette image c'est avec des conneries pareils qu'on va finir par censurer de vraie image qui dénonce réellement... qu'il y est du nu ou pas à l'intérieur. "

Vous êtes qui pour vous permettre de les traiter d'imbelices? Un artiste reconnu? Un grand philosophe?
Et quand on se permet un tel commentaire,on essai au moins de ne pas faire de faute d'orthographe, pour ne pas soit-meme se faire passer pour un imbecile.

Portrait de Pixels
6/mars/2010 - 12h05

Pas original cette image c'est vraiment un classique de ce qui existait déjà, en moins bien inspiré. J.B Mondino c'est pas foulé, il a fait un travail de commande histoire de choquer si c'est pas tout simplement un stagière qui la fait tellement ce visuel est maladroit: cen'est qu'un plagiat pathétique d'autres photographes tel que Miles Aldridge ou Andrea Giacobbe.

Mondino est un imbécile de même que ceux qui ont laché cette image c'est avec des conneries pareils qu'on va finir par censurer de vraie image qui dénonce réellement... qu'il y est du nu ou pas à l'intérieur.

Mais c'est un peu ce que cherche certains publicitaires: faire du scandale pour exciter les adepte de l'ordre moral et permette à des publicitaire en mal d'inspiration de choquer et transgresser à bon compte quitte à tous nous faire retourner dans un ordre moral du 19 ième siècle.

On est en pleine manipulation où des publicitaires font semblant de choquer avec leur plagiat et de l'autre coté on habitue les gens au retour de la censure.

Portrait de Napolitique
6/mars/2010 - 11h25

Quand le message que l'on veut émettre est tellement confus ou mal énoncé qu'il semble vouloir dire le contraire de ce que l'on souhaitait dire, alors le temps est venu de fermer son clapet et de réfléchir avant de l'ouvrir à nouveau...

Portrait de bouney
6/mars/2010 - 11h24

et heureusement qu'il lui a pas mit une clope au bec car sinon Ô mon dieu quel scandale!