06/12/2016 13:04

Malaise chez Euronews alors que des échéances cruciales s'approchent et qu'une motion de censure va être votée

Il y a un an, Euronews, affichant de grandes ambitions, inaugurait avec faste son nouveau siège.

Depuis, le malaise s'est installé dans la rédaction alors que la chaîne d'informations paneuropéenne aborde des échéances cruciales, avec d'importantes conséquences sociales à la clef. Mardi et mercredi, les salariés sont invités à se prononcer par vote électronique sur une motion de défiance à l'encontre de leur direction.

Cette initiative, non soutenue par les principaux syndicats de l'entreprise, avait été décidée fin novembre à main levée par une assemblée générale réunissant une cinquantaine de personnes.

Le groupe Euronews emploie 389 salariés en contrat à durée indéterminée, mais ses effectifs atteignent le millier en comptant intérimaires et pigistes.

Aucun des cinq syndicats représentés n'a voulu prendre en charge l'organisation du scrutin, même si le plus récent d'entre eux, Force ouvrière, se montre ouvert aux thèses des protestataires.

En conséquence, le corps électoral n'a pas été précisément défini.

"Il sur-représente ceux qui ne travaillent pas en CDI. C'est une mobilisation de précaires", note une source syndicale.

Une manifestation de défiance de la rédaction serait du plus mauvais effet alors qu'Euronews, qui est déficitaire depuis plusieurs années, négocie l'entrée à son capital de la chaîne américaine NBC (groupe Comcast), appelée à devenir opérateur industriel.

Annoncé à la mi-novembre, le rapprochement doit être bouclé d'ici la fin de l'année. Un conseil de surveillance est prévu le 16 décembre pour faire le point sur l'avancement des négociations.

Dans le même temps, Euronews doit gérer un dossier social délicat, avec la suppression programmée de 35 postes, et renégocier la reconduction de l'importante subvention de l'Union européenne.

La chaîne, qui a engagé de gros investissements pour se doter d'un siège flambant neuf à Lyon et lancer une déclinaison africaine, veut se poser en véritable concurrent de CNN et de BBC News.

Pour ce faire, elle veut devenir plus réactive et faire plus de plateaux, alors que jusqu'à récemment, les journalistes n'apparaissaient pas à l'écran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kylen_chan
7/décembre/2016 - 07h33

Très bonne chaîne info et qui ne nous saoule pas toute la journée avec la politique française.