02/11/2016 14:31

L'écart se resserre entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, selon un sondage

Nicolas Sarkozy réduit nettement l'écart avec Alain Juppé dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire de la droite pour 2017, fixé au 20 novembre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi.

En quinze jours, le maire de Bordeaux a perdu 4 points à 37% tandis que l'ancien président en a regagné 2 à 31%, l'écart entre eux se réduisant ainsi de moitié (6 points contre 12), selon cette enquête réalisée pour iTELE, Paris Match et Sud Radio.

Le maire de Bordeaux a perdu du terrain chez les sympathisants LR (30%, -5) tandis que Nicolas Sarkozy y a conforté ses positions (42%, +2). En troisième position, François Fillon progresse d'un point à 12%, suivi de Bruno Le Maire, stable à 11%, et de Nathalie Kosciusko-Morizet à 3% (-1) tout comme Jean-François Copé (+1) et Jean-Frédéric Poisson (Parti Chrétien-démocrate, +1).

Au second tour de la primaire, Alain Juppé possèderait toujours une avance très large sur l'ancien président des Républicains avec 57% des intentions de vote contre 43% (contre 61% et 39% dans la précédente vague de l'enquête).

L'indice de participation à la primaire est évalué à 8% du corps électoral, soit un potentiel de "plus de 3 millions d'électeurs". Sondage réalisé du 18 au 31 octobre par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon représentatif de 8.860 personnes au sein duquel a été isolé un échantillon de 709 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire organisée par LR. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
3/novembre/2016 - 00h39

Il va falloir que les candidats surveillent le vote comme le lait sur le feu! Les machines de vote électroniques  sont installées par les sarkozistes majoritaires dans les fédérations et un bourrage des urnes 2.0 ne fait pas peur à Sarkozy pret à tout. Vous appuyez sur Juppé et , surprise, c'est un vote Sarko qui est en fait validé!

Portrait de chelmi
2/novembre/2016 - 22h03 - depuis l'application mobile

A force de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Juppé qui fait déjà son gouvernement...........! Se méfier de la masse silencieuse qui n'a pas dit son dernier mot !

Portrait de lucrecia25
2/novembre/2016 - 21h13 - depuis l'application mobile

On ne peut pas se fier aux sondages...

Portrait de Juppère Fouras
2/novembre/2016 - 20h36

A son age Juppé devrait jouer aux cartes à la cantine de sa maison de retraite.

On n'a pas mieux comme projet pour la France?

Portrait de Ange gardien
2/novembre/2016 - 18h48
republikator a écrit :

Meme avec Juppé, c'est le cauchemar assuré... Vous vous pleignez des hausse d'impots sous Hollande??? Avec Juppé, ce sera pire !!!

Avant d'être élu il veut nous faire payer !!!!

- rallongement du départ en retraite à 65 ans

- augmentation de la TVA ...

- augmentation des taxes habitations et foncières avec la forte baisse de l´état des dotations communales

notre avenir est assuré !!!!

Portrait de andja
2/novembre/2016 - 17h48 - depuis l'application mobile

Je n'aime pas du tout Juppé mais comment ferait il pire que le mollasson ? c'est impossible ,de toute manière n'y lui n'y le flan ne passeront pas ,alors dormez tranquille .On verra bien

Portrait de LaRésistante.
2/novembre/2016 - 16h56
alekine1 a écrit :

C'est ce qui va se passer. Tout comme Mollande sera la tête de liste après la primaire de la Gauche.

 

Bayrou n' a jamais eu les moyens d'empêcher le candidat de la droite d'être au 2° tour. Je le vois mal réussir cette fois ci, même avec le front national qui va ratisser pas mal d'électeurs "ancienne droite dure  ou molle dure " .La gauche est tellement en déconfiture (de fraise des bois) que je ne vois pas comment elle pourrait se qualifier pour le tour final.Elle a déjà un pied au vestiaire et l'autre sur la ligne de touche .

Portrait de nicoveinnant
2/novembre/2016 - 14h55 - depuis l'application mobile

Exact si Sarko passe Bayrou va s'inviter dans l'élection. Il serait mieux pour tout le monde que Juppé soit le candidat de la droite. Sinon ce sera 5 ans de cauchemars supplémentaires !!!

Portrait de Ca me rend dingue

On connaît déjà le scénario en cas de victoire de Sarkozy aux primaires...Bayrou va s'inviter dans la course pour tenter de le dégommer au premier tour des Présidentielles.
A moins que Sarkozy ne lui propose Matignon finalement.
Tout s'explique :-)
;-)