12/04/2016 16:13

Turquie: Recep Tayyip Erdogan porte plainte en Allemagne contre un humoriste

Recep Tayyip Erdogan a déposé plainte en Allemagne contre un humoriste qui a lu récemment à la télévision publique ZDF un poème satirique visant le président turc.

Le parquet de Mayence a confirmé mardi le dépôt d'une plainte pour insulte par des avocats représentant le chef de l'Etat turc contre Jan Böhmermann, qui anime l'émission de fin de soirée "Neo Magazin Royale" sur la ZDF.

Dans l'émission du 31 mars, Jan Böhmermann a lu un "poème" contenant des allusions sexuelles et accusant Recep Tayyip Erdogan de réprimer les minorités et de maltraiter les Kurdes et chrétiens dans son pays. L'animateur et humoriste entendait ainsi railler la réaction du pouvoir turc après la diffusion sur une autre chaîne, la NDR, d'une chanson satirique moquant le traitement autoritaire de la presse en Turquie.

Ankara avait convoqué l'ambassadeur d'Allemagne pour réclamer une explication et Berlin avait rejeté les protestations turques.

Avant de lire son texte, Jan Böhmermann a expliqué vouloir donner un exemple de "critique injurieuse" et interdite et défendre la liberté de création et d'opinion. L'ampleur prise par cet incident embarrasse le gouvernement allemand, qui compte sur l'aide de la Turquie pour faire face à la crise migratoire.

Lundi, le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a déclaré que Berlin examinerait la demande d'Ankara de lancer des poursuites à l'encontre de Böhmermann et annoncerait une décision dans les jours qui viennent.

Le parquet de Mayence a précisé de son côté que la plainte d'Ergodan serait examinée dans le cadre d'une procédure déjà ouverte pour "insulte à des organes et représentants d'Etats étrangers", à la suite d'une vingtaine de plaintes déposées par des particuliers.

Si le gouvernement décide de rejeter la demande turque, il risque une détérioration des relations diplomatiques avec Ankara, a déclaré Wolfgang Kubicki, avocat et haut responsable du parti libéral FDP, sur les ondes de la NDR.

"Mais s'il soutient cette requête, il y aura une vive réaction en Allemagne", a-t-il dit, qualifiant le poème de "déplaisant" mais conforme aux limites de la liberté d'expression.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
20/avril/2016 - 06h04
Du grand n'importe quoi