04/03/2016 10:51

Pour muscler son offre du week-end, Le Monde lance un supplément "vie pratique"

Pour doper son offre du week-end, à l'heure où quasiment tous les quotidiens proposent des suppléments hebdomadaires, Le Monde lance la semaine prochaine un nouveau cahier centré sur la vie pratique, qui proposera notamment des recettes de cuisine.

Une rupture de ton pour le quotidien, qui s'inspire pour ce nouveau supplément de 8 pages, L'Epoque, des offres week-end du New York Times ou du Guardian, plus légères. "C'est un supplément sur l'air du temps et les modes de vie. Il s'agit de raconter l'époque et ses changements et d'assumer quelque chose qui n'est pas traditionnel pour Le Monde: une dimension de plaisir et une dimension vraiment pratique", explique à Marie-Pierre Lannelongue, directrice adjointe de la rédaction du Monde qui a piloté le projet.

"On s'est rendu compte qu'il y avait deux temps dans une semaine pour un quotidien: un premier du lundi au vendredi matin et un autre le week-end, avec d'autres habitudes de lecture, d'autres envies et une disponibilité pour lire des longs formats. Cela nous a amenés à franchir une deuxième étape pour notre offre week-end", poursuit Marie-Pierre Lannelongue, également rédactrice en chef du magazine M. L'équipe a commencé à travailler sur le projet en septembre, et cherché à traiter "tout ce qui est lié à la sphère personnelle, à la vie quotidienne et au sociétal", raconte-t-elle.

Entre-temps, les attentats sont survenus et ont conforté l'idée qu'il fallait aussi "offrir des infos plus légères, moins angoissantes, plus pratiques qui permettent de profiter de la vie quotidienne", ajoute-t-elle. Dans le premier numéro qui sera diffusé avec le quotidien le samedi 12 mars, figureront notamment un dossier sur l'abus de mails, un papier sur le cryptage de données, des sujets cuisine et jardinage et un témoignage, écrit à la première personne.

Parallèlement, le quotidien lance le vendredi le nouveau supplément Idées, centré sur le débat et "avec une volonté de pouvoir réagir de façon beaucoup plus nette à l'actualité", selon Marie-Pierre Lannelongue.

Il remplacera le cahier Culture et Idées. Avec ces nouveaux suppléments, Le Monde espère prolonger le succès de son offre week-end, lancée en 2011 avec le magazine M, dont les ventes ont augmenté de 2,1% en 2015. Les éditions du week-end ont également gagné 25.000 nouveaux abonnés depuis 2011 et c'est l'édition du vendredi (datée samedi) qui enregistre les meilleurs jours de vente.

"Le Monde" n'est pas seul quotidien national sur ce créneau: Le Figaro, Le Parisien, Les Echos ou L'Humanité proposent des suppléments week-end et Libération a récemment annoncé qu'il y réfléchissait. Ces suppléments, qui permettent de commercialiser de nouveaux encarts publicitaires, dopent également les ventes des quotidiens.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions