12/10/2015 12:01

USA: Barack Obama ne pense pas que Donald Trump, en tête des sondages dans le camp républicain, lui succédera à la Maison Blanche

Le président américain Barack Obama ne pense pas que Donald Trump, aujourd'hui en tête dans les sondages dans le camp républicain, lui succédera en janvier 2017 à la Maison Blanche.
"Je ne pense pas qu'il sera président des Etats-Unis", estime M. Obama dans un entretien diffusé dimanche dans l'émission "60 Minutes" sur CBS.
Comment le président voit-il le magnat de l'immobilier ? "Il sait comment attirer l'attention. Il est le personnage typique de télé-réalité (...) A ce stade encore très peu avancé de la campagne, ce n'est pas surprenant qu'il fasse l'objet de beaucoup d'attention", répond M. Obama.
"Je pense qu'il exploite quelque chose de réel au sein du parti républicain : il y a véritable sentiment anti-immigrants chez une part importante des républicains qui votent à la primaire", poursuit-il.
Le président démocrate a dénoncé à de nombreuses reprises ces dernières semaines, sans toutefois e nommer, les propos du milliardaire républicain sur ce thème.
"Diriger ne consiste pas à souffler sur les flammes de l'intolérance puis à prendre un air surpris lorsqu'un feu se déclare", a-t-il lancé cette semaine.
M. Obama, qui a été élu en 2008 puis réélu en 2012, ne regrette-t-il de ne pouvoir briguer un troisième mandat ?
"Je pense que c'est sain et que c'est très bon pour notre démocratie", répond-il, jugeant qu'il est salutaire d'avoir "une nouvelle perspective, de nouvelles idées, et un autre type de discussion avec le peuple américain".
Evoquant les 15 mois qui le séparent de son départ de la Maison Blanche, M. Obama parle d'un sentiment "doux-amer".
"Je suis très fier de ce que nous avons accompli et j'aimerais bien pouvoir faire plus. Mais quand arrivera la fin de mon mandat, je pense que ce sera le bon moment pour moi pour partir".
- "Et si vous aviez la possibilité d'être de nouveau candidat et que vous décidiez de l'être, pensez-vous que vous seriez réélu ?"
- "Oui", conclut le président américain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rigoulot
12/octobre/2015 - 15h27

Poignée de main le penseur,le guignol benbacker devrai se mettre dans ses pantoufles ,prendre sa camomille et aller se coucher !

Bonne nuit benbacker !

Portrait de Le Penseur
12/octobre/2015 - 15h14

Mon petit benbacker,je suis très content que tu sois fan de moi ,si tu veus un autographe fais une demande à mon imprésario !

Portrait de Colart
12/octobre/2015 - 15h05
benbacker a écrit :

Sinon ça va toi ??? Je te vois sur différents post avec de biens belles pensées !!!!

Il faut pas rester ici Monsieur; il faut partir...et prendre ses petites pilules 

Je pense et je suis et j'essuye moi aussi comme le penseur ,benbacker si tu pense pas tu n'existe pas .-

Portrait de benbacker
12/octobre/2015 - 14h43
Le Penseur a écrit :

Des dégénérés à mettre dans le même sac ,

ils sont la main dans la main,

et c'est la terre entière qui en pâtit !

Sinon ça va toi ??? Je te vois sur différents post avec de biens belles pensées !!!!

Il faut pas rester ici Monsieur; il faut partir...et prendre ses petites pilules 

Portrait de Le Penseur
12/octobre/2015 - 13h58

Des dégénérés à mettre dans le même sac ,

ils sont la main dans la main,

et c'est la terre entière qui en pâtit !