23/06/2015 15:15

Éric Zemmour comparaitra demain devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale

Le polémiste Éric Zemmour est poursuivi, demain, devant le tribunal correctionnel de Paris notamment pour incitation à la haine raciale, à la suite d'une chronique à la radio dans laquelle il évoquait "les bandes" d'étrangers "qui dévalisent, violentent ou dépouillent".

Le 6 mai 2014, Eric Zemmour avait dit sur RTL: "Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d'après la chute de Rome sont désormais remplacés par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent."

A la suite de ces propos, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), partie civile aux côtés du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), avait saisi le tribunal. "Il est déterminant d'agir et de limiter ses interventions.

D'ailleurs ces actions font leur oeuvre, il s'exprime beaucoup moins", a estimé à la veille de l'audience l'avocat du CRAN, Me Alain Tamegnon Hazoume, faisant référence au licenciement d'Éric Zemmour par la chaîne iTÉLÉ fin décembre 2014.

L'avocat du polémiste, Me Olivier Pardo, affirme de son côté qu' "Éric Zemmour n'a fait que reprendre le constat de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)", ce que réfute ce dernier.

"On interdit à un journaliste de décrire le réel, de diffuser une information donnée par un organisme d'État, c'est gravissime, cela va au-delà de l'entrave à la liberté d'expression, il s'agit de la liberté d'informer", insiste Me Pardo. L'observatoire, placé sous la tutelle du Premier ministre, établit chaque année des statistiques sur la délinquance en distinguant les Français et les étrangers. "La notion de bande n'existe pas", souligne le directeur de l'ONDRP, Christophe Soullez.

"Des études sur les mis en cause dans les vols ont été faites en fonction des nationalités, mais pas des origines", insiste l'organisme, alors que le fichage ethnique est interdit en France.

Pour le CRAN, il n'est "nul besoin de mettre de l'huile sur le feu". "Des propos racistes par les temps qui courent, on n'en a pas besoin", juge Me Tamagnon Hazoume.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), saisi aussi par le CRAN à la suite de ces dires, avait "mis fermement en garde" RTL, considérant que les propos étaient "de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l'encontre de celles-ci".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lemoteur
24/juin/2015 - 12h55
Églantine75 a écrit :

Hier, tribunal de Paris : 52 prévenus ... 50 black et beurs , 2 blancs ! Comme c'est étrange ... Mais juste une constatation .
Zemmour aurait'il raison ?

pourquoi dire "beur" "black" en français on dit arabe et noir!!

Portrait de lemoteur
24/juin/2015 - 12h53
Églantine75 a écrit :

Hier, tribunal de Paris : 52 prévenus ... 50 black et beurs , 2 blancs ! Comme c'est étrange ... Mais juste une constatation .
Zemmour aurait'il raison ?

Zemmour n'est pas blanc

Portrait de Block
23/juin/2015 - 18h52

♪ ♫ ♪ Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié D'abord on le tue Puis on s'habitue On lui coupe la langue on le dit fou à lier Après sans problèmes Parle le deuxième Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté.♪ ♫ ♪

 

Soutien total à Eric Zemmour !!!

Portrait de BelleGazou88
23/juin/2015 - 18h33

Eric ZEMMOUR : un très grand Monsieur !!!

Portrait de touille sacha
23/juin/2015 - 18h04

M Zemmour , soyez réconforté la plupart des français pensent comme vous,c'est vrai vous ,vous ne travaillez pas à Charlie hebdo,faut être  de gauche pour ne pas être attaqué de raciste dans ce pays qui ressemblera bientôt à la Grèce dû à ce gouvernement d incapables , qui ne pensent qu 'à s'en mettre plein leurs poches et nous pauvres français nous ne sommes bons qu 'à payer.Vive Eric Zemmour et à son franc parler

Portrait de Deo Juvante
23/juin/2015 - 17h58
Polémiste, mode d'emploi : Etre politiquement incorrect. Balancer lors d'une interview une petite phrase simple et bien choquante. Enflammer les réseaux sociaux en faisant le buzz tout en racontant que cette phrase a été outrageusement sortie de son contexte. Se faire un maximum d'ennemis connus. Hurler à la censure tout en étant omniprésent dans les médias et, consécration, faire un tour au Tribunal. Les gogos marchent..
Portrait de JAANIS
23/juin/2015 - 17h24

La liberté d'expression c'est seulement pour Charlie et les rappeurs!!!!

Portrait de valau
23/juin/2015 - 16h57 - depuis l'application mobile

Et dire qu'il y a 6 mois "on était tous Charlie" pour se battre pour la liberté d'expression. S'il ce qu'il dit indispose certains, qu'ils ne le lisent pas. Même si on est pas d'accord avec ce qu'il dit il a le droit de dire ce qu'il pense. Que dirait Coluche aujourd'hui? Heureusement que nous l'avons eu dans les années 80 car maintenant on crie au genie

Portrait de pouet-pouet
23/juin/2015 - 16h43

Mon soutien à ce Grand Monsieur, qui n'a pas peur d'appeler les choses par leur nom. Et qu'on ne vienne pas brandir sous notre nez l'étendard du FN !!! Les modestes citoyens de gauche pensent comme lui. Eh oui, c'est comme ça... Pourquoi vouloir museler cet homme si cultivé, ce féru d'histoire ? Pourquoi en faire un raciste, ce qu'il n'est pas ? Mes compliments, Monsieur Zemmour.

Portrait de harry1
23/juin/2015 - 16h18 - depuis l'application mobile

Il a raison ! La bien pensance de gauche , ça suffit ! C'est en occultant la réalité que le FN monte ! Les gens en ont marre ! Il serait temps d'appeler un chat , un chat sans se faire traiter de raciste !

Portrait de stepha30
23/juin/2015 - 15h49 - depuis l'application mobile

associations de merde

Portrait de jockewing
23/juin/2015 - 15h47

On est tous avec vous monsieur Zemmour.

Portrait de LegacyOfNephalem

Pas mieux que ocean-boulevard33
Bravo excellente analyse de la situation.