26/05/2015 17:53

OFFICIEL: Le groupe LVMH, déjà propriétaire des Echos, va racheter Le Parisien/Aujourd'hui en France

Le groupe de luxe LVMH, déjà propriétaire des Echos, est en négociations exclusives avec le groupe Amaury pour racheter Le Parisien/Aujourd'hui en France, selon plusieurs médias et sources syndicales.

Ce projet de rachat a été annoncé au personnel des Echos lors d'un CE extraordinaire mardi après-midi, a affirmé une source syndicale à l'AFP.

Un CE extraordinaire était également en cours mardi après-midi au Parisien, a indiqué le journal. LVMH aurait proposé 50 millions d'euros pour acquérir les deux quotidiens ainsi que la filiale de distribution Proximy, selon le Figaro.

LVMH n'était pas joignable pour commenter cette information.

Interrogé par l'AFP, le groupe Amaury n'a pas fait de commentaire.

Depuis le décès de Philippe Amaury en 2006, des rumeurs récurrentes disaient que sa veuve, Marie-Odile Amaury, cherchait à vendre sa branche presse déficitaire.

En 2010, plusieurs groupes s'étaient mis sur les rangs, dont Serge Dassault, propriétaire du Figaro, que dirigeait alors Francis Morel, aujourd'hui pdg des Echos, mais les deux partis n'avaient pu se mettre d'accord sur un prix de vente.

Marie-Odile Amaury voulait alors céder le groupe Le Parisien pour plus de 200 millions d'euros.

Outre Le Parisien, la famille Amaury possède également L'Equipe et Amaury Sports organisation (ASO).

Sous la direction de Philippe Carli, le groupe Amaury a réussi l'an dernier à enfin redresser les comptes du Parisien, revenu en 2014 quasiment à l'équilibre, après avoir été pendant quatre ans déficitaire de plusieurs millions d'euros par an.

Le Parisien et Aujourd'hui en France sont respectivement 4e quotidien régional et 4e quotidien national français, mais en cumulé, les deux titres, qui travaillent en synergie, atteignent 378.000 exemplaires par jour, au 2e rang derrière Ouest-France.

Les deux titres sont très en retard par rapport à leurs concurrents dans le numérique, avec seulement 6.000 abonnés, d'où des projets ambitieux de développement d'offres payantes annoncées en mars.

Ils ont aussi vu reculer leurs ventes de 8% environ en 2013, ainsi qu'en 2014.

En mars 2015, le Parisien a vendu 226.700 exemplaires par jour en moyenne et Aujourd'hui en France 146.800.

LVMH a acquis les Echos en 2007, seul quotidien à avoir accru ses ventes l'an dernier dans un secteur de la presse papier laminé par la concurrence d'internet.

Une crise qui a poussé les propriétaire à vendre: plusieurs journaux déficitaires ont changé de mains à bas prix ces derniers mois, dont Le Nouvel Observateur (devenu L'Obs), vendu au Monde, Libération et L'Express, racheté par Patrick Drahi, le propriétaire de SFR, ainsi qu'une dizaine de magazines du groupe Lagardère vendus à des groupes internet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MarcoD
26/mai/2015 - 18h59

La presse "libre"