20/04/2015 10:39

Bernard Cazeneuve réunit les opérateurs d'internet afin de parvenir à un accord contre le cyberterrorisme

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, réunit lundi après-midi les grands opérateurs d'internet afin de parvenir à un "accord" et "une méthode d'action commune" face aux sites accusés de faire l'apologie du terrorisme.

Cette réunion qui se tient place Beauvau avec la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, "vise, pour la première fois, à trouver une méthode d'action commune" entre les opérateurs et les services de renseignement ou de police judiciaire français, a-t-on expliqué à l'AFP dans l'entourage du ministre de l'Intérieur.

Elle "s'inscrit dans la continuité" de celle du 21 février dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. M. Cazeneuve avait rencontré les responsables de Google, Facebook, Apple et Twitter qu'il avait appelés à redoubler d'efforts pour bloquer les messages extrémistes.

Le gouvernement français a constaté, depuis les attentats de janvier à Paris, "un effort particulier des grands majors qui retirent plus rapidement et plus efficacement qu'auparavant les contenus" posant problème, s'était réjoui le ministre à San Francisco, à l'issue de conversations "approfondies et riches" avec des "acteurs responsables".

A Paris, où seront aussi présents des responsables de Microsoft et de l'Association française des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA), il s'agit, selon son entourage, "d'aller plus loin" en parvenant à un "accord opérationnel" s'agissant du "contenu des signalements", par les services spécialisés français, et le "retrait de ceux (...) se livrant à l'apologie du terrorisme" dans un délai de 24 heures selon la réglementation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions