07/03/2015 17:30

Jean-Jacques Goldman évoque pour la première fois son souhait de "s'effacer petit à petit" des Enfoirés

Jean-Jacques Goldman, grand organisateur du rendez-vous musical annuel des Enfoirés visant à recueillir des fonds pour les "Restos du Coeur", évoque son envie de "s'effacer petit à petit" et de passer le relais aux artistes plus jeunes, dans un reportage diffusé ce midi sur TF1.

Le nouveau spectacle des Enfoirés, enregistré en janvier à Montpellier, sera diffusé vendredi 13 mars sur TF1 et vendu à partir du lendemain en DVD et CD comme tous les ans.

L'an dernier, les Enfoirés ont rapporté aux Restos fondés par Coluche près de 23 millions d'euros, soit 12,5 % d'un budget, déficitaire de 7 millions d'euros après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes.

"Cette émission a 25 ans. Ceux qui font ça depuis le début, maintenant, ils ont entre 60 et 65 ans.Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir, c'est-à-dire d'impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi celui de la conception et de nous effacer petit à petit", explique "JJG", 63 ans, dans ce reportage tourné pendant l'enregistrement du spectacle en janvier.

"C'est ce qu'on est en train de faire, en particulier cette année: il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue", ajoute celui qui avait composé en 1986 l'hymne des "Restos"

La troupe des Enfoirés réunit chaque année de très nombreux artistes, de toutes générations, venus de la musique et de l'humour. Sont notamment présents cette année pour ce spectacle "Sur la route des Enfoirés", Maxime Le Forestier, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Zazie, Zaz, M Pokora, Dany Boon, Kad Merad, Michaël Youn...

Les Enfoirés ont déclenché cette année une polémique inhabituelle sur les réseaux sociaux en raison de leur nouvelle chanson, "Toute la vie", où des jeunes invectivent la génération précédente.

Face aux accusations de "paternalisme" voire de texte "anti-jeunes", Jean-Jacques Goldman était monté au créneau pour défendre sa chanson en estimant que "le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
8/mars/2015 - 22h40 - depuis l'application mobile

Bien qu'ayant un très grand respect pour l'artiste,vu le dérapage volontaire ou pas de sa dernière chanson qui peut être très blessante,il est peut être temps effectivement.D'un autre côté à qui passer le relais ?car soit certains ne sont la que pour la déduction d'impôts ou montrer leurs tronches soit ce sont des artistes jeunes et talentueux mais qui n'ont peut être pas la maturité de tenir à bout de bras l'ensemble des enfoirés et la sensiblerie de certaines stars.De plus les artistes sont de plus en plus jetables pour la nouvelle génération amateurs de musique:il n'y a du coup pas beaucoup de chanteurs de 35 ans et moins qui ont une carrière stable et une forte renommé sur le long terme.

Portrait de kristin54
8/mars/2015 - 18h07
clara a écrit :

Je n'ai rien contre lui mais il a profité du système comme beaucoup d'autres. Et si ce n'est pas lui ce sera un autre, quelque soit la personne qui le remplacera.

D e quel système parlez-vous , les "enfoirés" ne lui ont rien rapporté et pendant le temps passé a mettre en place les spectacles et le reste il aurait pu continuer à ecrire comme le lui demandent de nombreux chanteurs.

Voila comment on remercie ceux qui se bougent pour les autres.

 

 

 

Portrait de clara
8/mars/2015 - 16h24

Je n'ai rien contre lui mais il a profité du système comme beaucoup d'autres. Et si ce n'est pas lui ce sera un autre, quelque soit la personne qui le remplacera.

Portrait de labelette33
8/mars/2015 - 11h39
lenzo a écrit :

Dommage car Kad Merad , Mickaël Youn et Danny Boon ce sont les 3 que j'aime pas pfff ils ont fond trop ils ramenés tout à eux pfffff

Nous pouvons ajouter à cette liste :Patrick  Bruel et Mimie Mathy...............

Portrait de Micky21
8/mars/2015 - 09h03

Non ce n'est pas une bonne nouvelle,  je pense que ce ne sera pas pareil, que les audiences et les ventes CD vont baisser malheureusement.  Ce n'est pas qu' une bonne action que l'on fait, c'est l'occasion de le voir et entendre chanter. Suis ok avec adam the best .

Portrait de ADAM THE BEST
8/mars/2015 - 08h52

Noooooooooooooooooon J.J-G ne doit pas partir, c'est le seul moment où on peut le revoir & Coluche lui a fait confiance dès le début, J.J-G est le représentant des restos après Coluche, pourquoi dire de laisser la place aux jeunes, Aubert, Bruel, Le Forestier et d'autres sont loin d'être jeunes. Tant qu'il a la forme et le plaisir de s'amuser sur le concert pourquoi partirait-il.

Portrait de liligone
8/mars/2015 - 01h31

le meme article ke sur lci.fr........bizarre non?? plagiat??

 

Portrait de retro007
7/mars/2015 - 22h05

On verra de quoi seront capables les donneurs de leçon . Les restos sans Goldman: je doute 

Portrait de phoebe01
7/mars/2015 - 20h33

Une chose est certaine chez Noa 75, c'est l'intelligence qui est partie. Quel mépris pour ce qu'il reste de votre cervelet. Sans le grand n'importe quoi comme vous l'appelez il y aurait 23 millions de repas annuel non servis. Chaque année le spectacle DVD et autre rapporte 22 millions aux Restos. Chaque année plus de 10 millions de personnes regarde ce n'importe quoi. Enfin JJ depuis 25 ans mouille le maillot pour que des gens puisse manger. Je ne vous souhaite qu'une chose Noa 75 c'est que vous n'ayez jamais besoin des restos. Et avant de critiquer VOUS que faites vous pour votre prochain. Retournez à votre monde de bisounours aigris heureusement que les enfoirés sont là pour faire ce que nos élus respectifs bien pensant qu'ils soient de gauche ou de droite ne font pas

Portrait de ELEN69
7/mars/2015 - 19h12 - depuis l'application mobile

Ça permettra peut-être de renouveler la troupe des enfoirés, apparemment c'était lui qui choisissait ses enfoirés, comme dit François : le changement c'est maintenant.

Portrait de BRASSENS11
7/mars/2015 - 17h39

C'est la vie, on doit s'effacer devant la jeunesse !