11/01/2015 12:38

Charlie Hebdo - Mourad Hamyd, le lycéen beau-frère de Chérif Kouachi: "On a mêlé mon nom à ces crimes barbares"

"Sidéré, complétement dépassé": Mourad Hamyd, 18 ans, horrifié par l'attentat contre Charlie Hebdo dont son beau-frère Chérif Kouachi est l'un des auteurs, est sorti très éprouvé de 48 heures de garde à vue au commissariat de Charleville-Mézières.

"J'ai appris mercredi en fin de journée que mon nom circulait dans les réseaux sociaux, ça m'a fait peur, alors, avec l'accord de ma famille, je me suis présenté à la police pour m'expliquer", a raconté le lycéen le visage fatigué, encore apeuré à l'évocation de sa garde à vue.

"J'étais sidéré, complètement dépassé par les événements mais les policiers ont été très corrects avec moi", a-t-il ajouté dans un entretien exclusif avec l'AFP, en présence de sa famille et de son avocat, Me Marie Calleghaer.

Le jeune homme, cheveux courts et lunettes rectangulaires noires soulignant des yeux bruns, a été remis en liberté vendredi soir avant de regagner le domicile familial dans le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières.

"Cet attentat, c'est l'horreur, c'est un crime horrible et je pense aux victimes et à leurs familles", a commenté le garçon, qui était totalement inconnu des services de police.

"Je suis sous le choc, on a dit des choses horribles et fausses sur moi dans les réseaux sociaux alors que je suis un lycéen normal qui vit tranquillement avec ses parents", a affirmé l'élève de terminal ES qui espère suivre des études de médecine.

"On a jeté en pâture mon nom sans vérifications, en me mêlant à ces crimes barbares. J'espère seulement que cela n'entachera pas mon avenir", a poursuivi le jeune homme qui était en classe mercredi au moment de la tuerie au siège de Charlie Hebdo, selon lui et de nombreux témoins.

"Je n'ai rien à voir avec cette histoire, Chérif est juste mon beau-frère avec qui nous avons des rapports assez lointains", a-t-il expliqué sans vouloir en dire plus sur l'auteur de l' attentat contre le journal.

Chérif, le cadet des deux frères Kouachi qui a épousé sa soeur, vivait en région parisienne et ne venait que très rarement dans les Ardennes, a encore indiqué Mourad.

Parlant de sa soeur, interpellée mercredi soir par les enquêteurs et qui a été libérée de garde à vue samedi, une personne de sa famille présente lors de l'entretien a seulement confié : "Je suis sûre qu'elle est aussi innocente".

Par coïncidence, un autre homme, beau-frère lui de Saïd Kouachi, a été interpellé mercredi soir, à son domicile du même quartier de la Ronde Couture, par les policiers qui l'ont placé également en garde à vue au commissariat de Charleville-Mézières.

La famille de Mourad a indiqué à l'AFP qu'elle serait présente au rassemblement prévu dimanche à 14H00 à Charleville-Mézières, en hommage aux victimes des attentats de cette semaine, mais sans le jeune homme qui doit se reposer, avant, espère-t-il, de retomber rapidement dans l'anonymat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xenox28
12/janvier/2015 - 15h48 - depuis l'application mobile
Patrice a écrit :

comprends pas! ce n'est pas lui qui s'est présenté spontanément au commissariat ?

Il s'est présenté par lui même parce que les réseaux sociaux l'ont humilié

Portrait de sam93
11/janvier/2015 - 19h02 - depuis l'application mobile
makroui a écrit :

Avec dans son cortège ! des personnalité pas très fréquentable et surtout en matière de liberté on est loin du compte le Turque qu'est ce qu'il vient faire puisqu'il emprisonne leur journaliste pathétique

Et netanyahu qu'est ce qu'il fait là il est bien pire que le président turc

Portrait de bb77171
11/janvier/2015 - 15h27

Sana rapport pour l'instant, mais on peut vite devenir de l'autre cote de la barriere!

 

Portrait de jt
11/janvier/2015 - 13h42

nous sommes ici sur un site où nous pouvons nous exprimer....

 

par contre ce n'est pas un lieu de propagande...

 

merci de respecter le sujet de discussion...  laisser tranquilles les personnes qui veulent s'y exprimer et débattre tranquillement... tout en restant respectueux des autres ...C'est aussi ça la démocratie et la République....

Portrait de jt
11/janvier/2015 - 13h07

sympas vos commentaires.... mais bon.. c'est pas trop le sujet non ? il y a d'autres posts si vous voulez vous exprimer sur le sujet de la marche...

Portrait de jt
11/janvier/2015 - 13h01

Si cela est exact et que cette personne est innocente, cela doit être terrible pour lui car bonjour l'étiquette qu'il vient de porter à son insu.... 

 

Le seul soucis dans l'histoire, c'est que les médias ont su diffuser son identité, j'espère qu'il sauront, le moment venu ( je pense, le temps que l'enquête aboutisse définitivement... ) clamer son innocence si tel est le cas.... et des excuses....

 

imaginez vous... à 18 ans.. impliqués, à votre insu, dans un crime horrible et aux vues de tous, alors que vous êtes innocents.... mettez vous 2 secondes à sa place ( alors que lui, c'est toute une vie qu'il devra vivre avec ... )

 

S'il est véritablement innocent, bon courage à lui....