10/01/2015 14:29

Sondage: Inquiétude maximale en France sur la menace terroriste et regain de confiance pour le pouvoir

La peur de la "menace terroriste" atteint des niveaux record en France à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, mais dans le même temps les autorités semblent bénéficier d'un regain de confiance pour y faire face, selon un sondage diffusé vendredi par l'Edition du soir, une édition en ligne du quotidien Ouest-France

Selon cette enquête réalisée par l'Ifop entre jeudi et vendredi par questionnaire auto-administré en ligne, la menace terroriste est perçue comme "élevée" par 93% des Français, une hausse de 13 points en l'espace d'une semaine et de 20 points par rapport au mois de juin dernier.

La proportion de personnes jugeant la menace "très élevée" bondit à 49% contre 18% dans la précédente enquête réalisée le 1er janvier. Les forces de l'ordre bénéficient d'une très large confiance (87%) pour faire face à la menace mais les Français sont plus partagés à l'endroit des autorités politiques: seuls 51% des sondés font confiance à François Hollande et au gouvernement "pour faire face et lutter contre le terrorisme", selon cette enquête publiée par l'Edition du soir.

Ce chiffre est toutefois en nette hausse par rapport aux 41% de confiance enregistrée par le pouvoir sur cette question il y a quelques semaines, relèvent les auteurs de l'étude. Si 83% des sympathisants PS disent faire confiance aux dirigeants pour lutter contre le terrorisme, le pourcentage tombe à 35% à l'UMP et à 30% au FN.

Le soutien de l'opinion à l'intervention française en Irak contre le groupe Etat islamique sort par ailleurs renforcé, atteignant désormais 69% contre 64% en octobre, alors "qu'habituellement l'approbation décline assez rapidement après le déclenchement d'une opération militaire", notent les auteurs de l'étude. Sondage réalisé auprès d'un millier de personnes selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de totoche17000
10/janvier/2015 - 21h56

bon dieu s'ils avaient massacre l'etat major de Minute (journal raciste)

vous auriez fait tout ce foin pour la liberté d'expression ?

j'ai jamais lu autant de faux culs !!

Portrait de Bilou
10/janvier/2015 - 15h43
TobiasBeecher1983 a écrit :

Que les parisiens ressentent une certaines peur, je peux le comprendre, les provinciaux, non! Faut pas abuser quand même!

Ah bon, pour vous seul Paris est visé en France ?