31/12/2014 10:53

AirAsia: Les recherches suspendues à cause du mauvais temps

Le mauvais temps empêchait mercredi les secouristes indonésiens de reprendre leurs opérations pour recouvrer les corps des personnes qui se trouvaient à bord du vol QZ8501 d'AirAsia qui a plongé dimanche dans la mer de Java.

"Nous faisons face à du mauvais temps. Les pluies et les vents nous empêchent de reprendre ce matin les opérations de recherches" qui avaient été suspendues pour la nuit, a déclaré le coordinateur chargé des secours pour l'armée de l'air, S.B. Sypriyadi. 

Des centaines de personnes, secouristes, militaires et policiers, sont sur le pied de guerre en attendant une éclaircie. Trois jours après la disparition en vol de l'Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord, six corps ont été récupérés par les secours, selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

"Dès que le mauvais temps se lève, les corps seront transportés jusqu'à Pangkalan Bun", la localité disposant d'une piste d'atterrissage la plus proche du lieu du crash, a-t-il ajouté.

Des débris de l'avion d'AirAsia, puis des corps, avaient été localisés mardi en mer de Java, au sud-ouest de la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Parmi les six corps récupérés, figure celui d'une femme portant l'uniforme de la compagnie aérienne.

La nouvelle de la découverte de l'avion avait provoqué des scènes poignantes, ruinant les minces espoirs des proches de retrouver des survivants. Certains ont éclaté en sanglots et d'autres se sont évanouis lorsqu'une chaîne de télévision a diffusé en gros plan l'image d'un corps flottant dans la mer de Java.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions