02/12/2014 07:28

L'acteur Bill Cosby, accusé de viols, quitte le conseil d'administration d'une université

La star américaine du petit écran Bill Cosby, accusé de viol par une vingtaine de femmes, a annoncé qu'il avait démissionné du conseil d'administration de l'Université Temple à Philadelphie.

"J'ai toujours été fier de mon association à l'université Temple", écrit Bill Cosby, un natif de Philadelphie, en Pennsylvanie (est), dans un bref communiqué posté sur le site de l'université.

"Par conséquence j'ai présenté ma démission du conseil d'administration" de l'établissement où il siégeait depuis 32 ans, a ajouté le comédien et producteur de 77 ans sans plus de détails.

Dans le communiqué, le conseil d'administration se contente d'ajouter qu'il "accepte la démission du CA du Dr Cosby et le remercie pour ses services rendus à l'université". Parmi les femmes qui accusent le comédien de les avoir droguées puis agressées sexuellement, toujours selon un scénario identique, figure Andrea Constand, ex-directrice du club de basket de Temple.

Elle avait porté plainte pour viol en 2005, un an après les faits, mais un non-lieu avait été prononcé.

Le comédien mondialement connu grâce au sitcom "The Cosby Show" diffusé dans les années 80 et 90 avait reçu une bourse d'étude de l'université Temple en 1961-62. Il y a abandonné ses études pour commencer sa carrière dans des théâtres d'improvisation de Philadelphie et de New York.

D'après la presse américaine, Bill Cosby était un actif administrateur et donateur de l'établissement, et portait souvent en public, tout comme sa femme, le sweat-shirt aux lettres de Temple.

Une pétition signée par plus de 1.000 personnes a circulé sur le site Change.org ces derniers jours pour appeler l'université à mettre fin à sa relation avec Cosby.

Cette démission survient alors que plusieurs salles de spectacles annulent des performances de l'acteur comique à travers les Etats-Unis et que la chaîne NBC, où passait le Cosby Show, a mis fin à un programme en développement qui devait relancer la carrière télévisuelle de la vedette, aujourd'hui fortement compromise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions