08/09/2014 13:25

Studiocanal décroche deux premiers contrats de SVOD en Chine

Studiocanal a annoncé lundi avoir décroché deux contrats de SVOD en Chine, les premiers dans ce pays devenu un marché prioritaire pour la filiale de production et de distribution du groupe Canal+ (Vivendi).

La société a signé un accord pluriannuel pour les droits SVOD (vidéo en ligne à la demande et par abonnement) de plusieurs dizaines de titres avec BesTV, filiale de géant chinois des médias Shanghai Media Group (SMG), qui compte quelque 20 millions d'abonnés dans le pays. Studiocanal a annoncé par ailleurs un autre contrat pluriannuel pour les droits SVOD de 50 films de son catalogue avec Youku.com, le "YouTube chinois", selon deux communiqués. Youku, qui a fusionné en 2012 avec la plateforme concurrente Tudou, est contrôlée en partie par le géant du e-commerce chinois Alibaba qui veut, comme Amazon, se renforcer dans le divertissement en ligne.

Les montants et durées des contrats n'ont pas été dévoilés. Studiocanal a précisé qu'ils avaient été conclus "au prix du marché" pour des droits SVOD. "C'est la première fois que Studiocanal signe avec des partenaires chinois. Cela correspond à une volonté de Studiocanal de se développer en direct en Chine, que nous avons identifié comme un territoire stratégique", a souligné Mathieu Gondinet, directeur distribution TV, catalogue et merchandising de Studiocanal.

Studiocanal "a entamé toute une série d'actions en vue de s'implanter et de se développer en Chine". "Jusqu'ici pour l'exploitation de notre catalogue nous passions par des distributeurs tiers, et depuis le début de cette année on a décidé de reprendre en direct l'exploitation de nos droits en Chine", a-t-il expliqué. Ces contrats interviennent "dans un contexte dans lequel le gouvernement chinois fait beaucoup d'efforts pour lutter contre le piratage et développer des offres de distribution de contenu légal", a indiqué Mathieu Gondinet.Le fait que "nos partenaires s'attachent à la défense du copyright, du droit d'auteur" en Chine est une "bonne nouvelle pour Studiocanal", a-t-il relevé. L'international a représenté environ 80% des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires de Studiocanal en 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions