30/06/2014 13:53

L'émission de France 2 "Des mots de minuit" va revenir non pas à la télé mais sur le net!

France Télévisions, qui avait supprimé brutalement, en mai 2013, "Des mots de minuit" de la grille de France 2 après treize années de diffusion, a décidé de redonner sa chance à l'émission culturelle en la faisant renaître sur le net.

"Des mots de minuit, une suite", version numérique de l'émission qui réunissait "200.00 téléspectateurs en moyenne" sera visible sur la plateforme en ligne de France Télévisions "Culturebox". "Il s'agit d'une suite numérique donnée aux +Mots de minuit+, ce qui n'était pas forcément dans ma culture au départ", a déclaré lundi Philippe Lefait, le présentateur de l'émission lors d'une conférence de presse. "Notre public n'est pas tout à fait au fait des usages du numérique", reconnaît Philippe Lefait.

"Je m'inscris plus dans une logique de stock, que dans une logique de flux", a précise Philippe Lefait, prônant un "usage de bibliothèque à terme", avec les remises en ligne d'émissions, de passages des chanteurs venus aux +Mots de minuit+. Littérature, cinéma, sorties... le magazine propose plusieurs rendez-vous "hebdomadaires et réguliers", comme "dmdm, l'émission", des entretiens avec personnalités, "Tripalium", une série documentaire sur le rapport des Français au travail, mais "il n'y aura aucun direct", a-t-il précisé.

L'émission, diffusée à minuit et demi pendant treize ans, avait été supprimée en mai 2013 "faute de moyens" et "dans des conditions pas très élégantes", selon le présentateur. Philippe Lefait, qui évoque un coût de production de 64.000 euros en moyenne par numéro à l'époque, a précisé que le passage au numérique avait "permis très largement de réduire les coûts de production".

Une pétition avait été lancée lors de l'arrêt du programme, qui avait recueilli des milliers de signatures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions